Le Top 10 des virus d’avril 2005

Sécurité

Pas de bouleversements dans le Top Ten des virus, selon Sophos pour avril 2005, les anciens ont la vie dure? et un petit nouveau, encore peu répandu mais dangereux !

Un seul petit nouveau a fait son apparition dans le classement des dix virus informatiques les plus fréquemment rencontrés au cours du mois écoulé par le réseau mondial de stations de surveillance de l’éditeur de solutions anti-virus Sophos.

Ce classement d’avril montre à quel point des virus anciens trouvent encore leur chemin vers des ordinateurs insuffisamment protégés“, commente Annie Gay, d-g de Sophos France et Europe du Sud. “La famille Zafi représente, par exemple, plus de 50% de tous les virus signalés à Sophos au cours du mois dernier. Peut-être le succès particulier de ces vers réside-t-il dans leur capacité à se diffuser en plusieurs langues, piégeant des utilisateurs dans le monde entier. Les internautes doivent donc non seulement se méfier de tout message sollicité, quelle que soit sa langue, mais aussi mettre régulièrement leur antivirus à jour, pour que nous soyons enfin débarrassés de la famille Zafi“. La seule menace nouvelle à faire son entrée dans le Top Ten est Mytob-Z. “Apparu à la mi-avril, Mytob-Z est un programme particulièrement dangereux : non seulement il se diffuse largement, mais il installe également un cheval de Troie qui ouvre une porte dérobée permettant à des pirates de contrôler à distance l’ordinateur infecté. Ce dernier peut alors être espionné ou utilisé pour envoyer du ‘spam’ ou des attaques par déni de service“. Sophos a détecté 1.146 nouveaux virus, vers et chevaux de Troie au cours du mois d’avril 2005. Le nombre total de virus couverts par Sophos s’élève désormais à 103.269. Les statistiques établies par l’éditeur montrent que 2,17% des courriels échangés en avril, soit un message sur 46, étaient infectés par des virus. Ce pourcentage est légèrement plus faible que celui relevé en mars, où un message sur 38 était viral. Le Top Ten Sophos d’avril 2005

1. 46,6% Zafi-D 2. 20,6% Netsky-P 3. 4,5% Zafi-B 3. 4,5% Netsky-D 5. 2,5% Netsky-Z 6 2,4 % Netsky-B 7. 1,3% Mytob-Z 8. 1,2% MyDoom-O 9. 1,1% Netsky-C 10. 1,0% Netsky-Q Les autres virus, non mentionnés dans cette liste, sont responsables de 14,3 % des infections détectées au mois d’avril.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur