Le Toshiba AC100 va profiter d’une version communautaire d’Android 3.0

LogicielsOS mobiles

Une version non officielle d’Android 3.0 dédiée à l’ultraportable Toshiba AC100 a été mise au point par des développeurs russes. Voilà qui relance l’intérêt pour cet ordinateur.

L’ultraportable ARM Toshiba AC100 n’est pas une mauvaise machine en soi. Il souffre toutefois de l’inadéquation d’Android à ce type de produits. À sa sortie, seul Android 2.1 était disponible. Or, il est loin d’être adapté à des terminaux disposant d’un écran de grande taille.

Certes, la firme a proposé une mise à jour du système de l’AC100 en février dernier. Malheureusement, il s’agit toujours d’une version d’Android issue de la branche 2.x. Qu’attend Toshiba pour livrer une image système basée sur Android 3.0 ? Cet OS conçu pour les tablettes permettrait en effet de transformer totalement l’ultraportable Tegra du constructeur.

Android restant en très grande partie accessible sous licence open source, la communauté s’est attelée à un portage. Ainsi, une première image disque d’Android 3.0 a été rendue publique pour l’AC100. Une information que nous devons aux membres du forum blogARM. Encore expérimentale, cette version n’accepte pas le Wifi, mais semble fonctionner correctement pour le reste.

Pour les moins aventureux, notez qu’une image disque rénovée d’Android 2.2 est également disponible. Stable et parfaitement optimisée, elle propose un support amélioré des systèmes de fichiers, ainsi que celui des imprimantes USB. Du code spécifique permet même de s’assurer que toutes les applications se lanceront bien en mode paysage (ce n’est pas toujours le cas). Seul regret, la version mobile de Firefox 4 ne fonctionne plus avec les moutures récentes de cette adaptation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur