Le traitement de texte AbiWord 2.8 met l’accent sur le travail collaboratif

Logiciels

AbiWord 2.8 se démarque enfin de la concurrence, grâce à l’intégration de fonctions collaboratives uniques en leur genre.

La version 2.8.0 du traitement de texte open source AbiWord a été récemment rendue publique. Elle a été suivie d’une mouture 2.8.1, corrigeant quelques bogues.

Ce logiciel vit depuis longtemps dans l’ombre des suites bureautiques, qu’il ne saurait égaler. Toutefois, cette mouture marque des points, en introduisant des fonctions avancées de collaboration.

AbiWord est capable de se connecter au service AbiCollab.net, lequel permet aux utilisateurs de partager leurs documents et de travailler ensemble sur un même texte. Les ajouts de chaque intervenant adoptent une couleur différente, ce qui permet de suivre facilement l’évolution du travail. De plus, AbiCollab.net garde une copie de chaque version antérieure du document. Au besoin, ce service pourra également assurer les opérations de conversion.

Le logiciel comprend d’autres nouveautés, comme un support des annotations, des graphismes vectoriels au format SVG et un nouveau système de gestion des impressions. La reconnaissance des formats OpenDocument et Office Open XML est également en progrès. Enfin, il est possible d’afficher plusieurs pages simultanément.

Afin de concurrencer plus efficacement les suites bureautiques, AbiWord pourra réutiliser les documents crées par le tableur Gnumeric. La suite bureautique GnomeOffice (qui mêle AbiWord, Gnumeric, Evolution et Evince) gagne ainsi en consistance. Notez toutefois que cette fonctionnalité ne sera active que sous Linux ou UNIX.

abiword0.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur