Le Treo 700p quitte Windows pour Palm OS

Régulations

Palm prépare une version Palm OS de son smartphone Treo 700, qui reste réservé dans sa version Windows Mobile à quelques opérateurs

L’annonce du Treo 700w, sous environnement Windows Mobile, laissait planer un doute quant à la volonté de Palm de migrer vers l’environnement embarqué de Microsoft. L’annonce du Treo 700p, sous environnement Palm OS, rassure les adeptes de la marque historique des ordinateurs de poche et de son système d’exploitation.

Le Palm Treo 700p apporte aussi une réponse adaptée au fabricant, qui en adoptant une démarche sélective de distribution de son Treo 700w au travers d’un réseau limité à quelques opérateurs ? Verizon Wireless aux Etats-Unis, etc. ? ne peut pas profiter du succès de l’appareil. Sur la partie matérielle, le Treo 700p est équivalent à son prédécesseur, processeur XScale 312 Mhz, mémoire 128 Mo, photos 1,3 méga pixels, lecteur SD Card. Ainsi en particulier que le support de la transmission des données en haut débit EvDO (qui justifie la sélection des rares opérateurs qui la supportent). Côté différences, le Treo 700p adopte Palm OS 5.49, ainsi qu’une résolution d’écran qui passe de 240 x 240 à 320 x 320. Le Treo 700p accepte le ‘tethering‘, qui transforme l’appareil en modem sans fil haut débit connecté à un PC via USB ou BlueTooth. Un service payant encore très loin d’être supporté par les opérateurs. Autre différence notable, le Treo 700p est mieux doté en terme de multimédia. La résolution d’écran, d’abord, mais aussi le support du réseau EvDO pour afficher de la TV ou du streaming vidéo. De plus, l’appareil est livré avec Pocket Tunes de Normsoft, un lecteur audio qui remplace avantageusement Real Player, et qui supporte la technologie DRM (digital rights management) Janus de Microsoft, ce qui présente une ouverture vers des services en ligne comme Napster ou Rhapsody. On notera enfin quelques différences mineures, en particulier d’affectation des fonctions sur des boutons. Ou sur certaines fonctionnalités logicielles, comme d’affecter automatiquement un numéro d’appel reçu à une fiche déjà enregistrée, ou de suspendre ? et non plus déconnecter – une cession EvDO pour prendre un appel. Enfin, Documents to Go, le programme de transfert et d’adaptation bureautique de DataViz, est désormais livré dans sa version 8 et en ROM. A l’inverse, une seule différence notable ‘avantage’ la version Windows Mobile, la possibilité de créer un système d’appel rapide à partir d’images? Au final, l’arrivée du Palm Treo 700p est plus lié à une stratégie marketing et un positionnement de marché, qu’à une évolution technologique. Reste à valider le prix ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur