Le très prometteur Google Chrome OS sortira cet automne

Logiciels

Entièrement axé sur les applications web, Chrome OS pourrait connaitre un succès rapide. Cette offre signée Google sera livrée en mouture définitive cet automne.

Lors du Computex de Tapei (du 1er au 5 juin, Taïwan), Google a laissé filtrer quelques informations concernant la date de sortie de son futur système d’exploitation Chrome OS. La firme compte lancer ce produit dans le courant de l’automne 2010 (en version x86, et plus tard en mouture ARM).

Chrome OS est un système d’exploitation basé sur un noyau Linux et utilisant un dérivé du navigateur web Google Chrome. Il n’utilisera que des applications web, « que » étant ici un mot peu adapté, puisque le web est aujourd’hui la plate-forme proposant probablement la plus grosse logithèque au monde. La compagnie l’a bien compris et met même actuellement en place une boutique pour les applications web.

Bien évidemment, les Google Apps seront un élément important de cette offre, d’autant plus que ces applications pourront fonctionner entièrement en mode déconnecté. Enfin, le support du WebGL et du code natif ( viale greffon Native Client ) permettra de proposer des applications plus riches, comme des jeux ( Quake II sera peut-être le premier ) ou des outils devant effectuer des calculs importants.

Google espère que ce produit connaitra un succès rapide. Très différent des systèmes d’exploitation traditionnels, rapide et capitalisant sur les applications web, Chrome OS a effectivement une carte à jouer. Il pourra être intégré sur des tablettes ou des ultraportables économiques, voire sur des machines traditionnelles, en tant « qu’instant OS » (un système d’exploitation secondaire démarrant en quelques secondes et permettant d’accéder – entre autres – au Web).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur