Le vainqueur du concours Lépine bientôt sur mobile ?

Cloud

Easymétros, le gagnant du concours Lépine est  un appareil qui permet de gérer ses trajets en métro, RER ou tramway en Ile-de-France. Une sorte de GPS vocal pour les transports qui pourrait bien être déployés sur les smartphones.

Grand gagnant de la 108e édition du concours Lépine Easymétros permet composer ses correspondances dans les transports en commun d’Ile-de-France. L’appareil se présente sous la forme d’un téléphone mobile qui guide vocalement un itinéraire enregistré par l’utilisateur. Il suffit juste de renseigner la station de départ et celle d’arrivée afin de connaître l’itinéraire à suivre.

Utile pour les personnes non-voyantes, l’appareil pourrait être tout aussi utile pour une application sur un support mobile. Sa conceptrice, Florence Poulet-Daumas seraient, en effet, sensible à ce type d’interactions puisque elle se dit “convaincue que les technologies telles la reconnaissance vocale, la synthèse vocale et la RFID peuvent apporter un réel service à l’utilisateur“.

easymetros.jpg

Rien ne dit encore si la société Easylife Conseil, agence spécialisée dans la conception de solutions innovantes qui a crée l’appareil, compte se diriger vers ce type de solutions. Mais une telle chose serait de l’ordre du possible.

De son côté, Florence Poulet-Daumas, devient avec l’Easymétros, la seconde femme à remporter le concours Lépine. L’appareil est déjà commercialisé et un site Internet lui est consacré. Reste à trouver un développeur capable d’intégrer la solution pour les smartphones et autres mobiles. Une trouvaille qui pourrait bien donner une suite… dans les idées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur