Le ver Stratio entre en force dans le palmares des menaces d’octobre

Sécurité

Le classement de Sophos voit progresser depuis plusieurs mois un nouveau ver:
Stratio

L’éditeur qui publie chaque mois le classement des dix virus informatiques et des dix canulars viraux les plus fréquemment rencontrés au cours du mois d’octobre signale la progression d’un code malveillant.

A côté de Netsky-P, qui conserve une fois de plus sa première place, deux variantes du ver Stratio font leur première entrée dans le Top Ten d’octobre.

Plusieurs centaines de versions de Stratio ont été massivement diffusées au cours du mois, représentant certains jours plus de 50 % du total des programmes malveillants signalés.

La proportion de courriels infectés demeure cependant faible, avec un message sur 300 en circulation (0,34%). Sophos a identifié en octobre 3.076 nouvelles menaces, ce qui porte le nombre total couverts par l’éditeur à 193.821.

“La méthode des auteurs de Stratio pour se hisser dans le Top Ten n’est pas neuve : de nombreuses tactiques d’ingénierie sociale pour appâter leurs victimes et une diffusion massive par les méthodes de spam”, commente Christian Pijoulat, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud.

“Les particuliers n’ayant pas installé de protection antivirale ou omis de la mettre à jour demeurent les cibles les plus vulnérables. Si des menaces aussi anciennes que Netsky et Mytob parviennent toujours à percer les défenses de certains utilisateurs, il n’est pas étonnant qu’un nouveau code malicieux y arrive aussi”commente Pijoulat

1 Netsky-P 15,2%
2 Mytob-AS 12,2%
3 Stratio-Zip 5,7%
4 Bagle-Zip 5,3%
5 Netsky-D 5,1%
6 Stratio_AY 4,3%
7 Mytob-C 3,5%
8 Zafi-B 3,4%
9 Nyxem-D 3,1%
10 Mytob-E 2,6%

Les autres virus, non mentionnés dans cette liste, sont responsables de 39,6% des infections détectées au mois d’octobre.

Concernant les canulars viraux (hoaxes), Sophos a établi le classement suivant pour le mois d’octobre 2006 :

1 Hotmail Hoax 9,7%
2 Justice for Jamie 8,1%
3 Flamme Olympique 8,1%
4 MSN is closing down 5,9%
5 Bonsai kitten 4,5%
6 Virtual card for you 3,4%
7 Bill Gates Fortune 3,1%
8 Meninas da Playboy 3,0%
9 WTC Survivor 2,5%
10 Budweiser frogs Scr 1,5%

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur