Le VIA Nano enfin disponible dans un ‘netbook’ !

Cloud

Nous attendions une telle annonce… depuis l’été dernier

VIA Technologies va profiter du CES 2009 pour présenter des netbooks et nettops employant les processeurs C7 et Nano. Résumons en un mot le fond de notre pensée : enfin !

“Les consommateurs ont fait clairement savoir que ce qu’ils veulent dans un portable ou une machine de bureau ; c’est le maximum de fonctionnalités à l’intérieur d’une machine élégante et compacte”, a déclaré Richard Brown, vice-président corporate marketing chez VIA Technologies. “Nous voulons, à l’occasion du CES, donner aux médias un aperçu du type de machines qui vont tirer le marché en 2009.”

Premier produit, le Dr. Mobile FreeStyle 1300n est un ultraportable économique pourvu d’un processeur VIA Nano cadencé à 1,3 GHz. Dans la pratique, sa puissance devrait largement dépasser celle des netbooks pourvus du processeur Intel Atom. Ce produit pèse moins de 1,3 kg pour des dimensions de 28,1 x 19,8 x 2,5 cm.

Le stockage s’appuie soit sur un disque dur classique, soit sur des modules Flash. La partie graphique comprend un écran panoramique d’une diagonale de 11,6 pouces (soit 29,5 cm, pour une résolution de 1366 x 768 points), piloté par une solution à mémoire partagée intégrée au sein du jeu de circuits VIA VX800 de la carte mère. La capacité mémoire pourra grimper à 4 Go de DDR2. La partie réseau se compose de modules Wi-Fi 802.11g (à 54 Mb/s) et Bluetooth 2.0 EDR ainsi que d’un port Ethernet Gigabit. Le tout devrait être disponible prochainement, au prix de 500 dollars, soit environ 440 euros TTC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur