Le vote électronique progresse régulièrement en France

Régulations

A l’occasion du Salon des Maires, un fournisseur de systèmes électroniques de gestion d’élections présente une solution clés en main qui vient d’obtenir l’agrément du Ministère de l’Intérieur

Voter est un geste citoyen à la fois simple et compliqué. Les administrations électorales peuvent maintenant organiser les élections de façon simple et sécurisée avec des dispositifs dûment validés et certifiés.

Un exemple: la machine iVotronic, distribuée par la société française Datamatique. Cet équipement, audité par Veritas, permet aux communes d’organiser des élections de façon souple et sécurisée, grâce à des écrans tactiles portables installés dans les bureaux de vote. Le constructeur, la société ES&S, revendique une base installée de 40.000 machines pour plus de 2500 administrations publiques aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Amérique Latine et en Asie. En phase de test dans plusieurs communes françaises, ses machines apportent une solution réputée fiable pour l’organisation de scrutins (de l’enregistrement des suffrages à l’édition des résultats). L’acte de vote est simplifié grâce à un écran tactile. Portable et autonome, cette machine à voter s’installe en quelques minutes. Elle est aussi facile à manipuler pour les responsables de bureaux de vote que pour les électeurs. “Plus de 50 machines à voter iVotronic ont déjà été testées à l’occasion du référendum sur la constitution européenne en Mai 2005”, indique Thierry Guyot, dg de Datamatique, distributeur des produits ES&S en France. “L’agrément du ministère de l’Intérieur témoigne de l’engagement des fournisseurs à offrir les plus hauts niveaux de sécurité de l’information et de gestion liés à l’organisation des élections”, poursuit-t-il. La machine iVotronic de ES&S sera en démonstration sur le stand Datamatique / ES&S (Hall 3 stand B 65 ) sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se déroule du 22 au 24 novembre 2005 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur