Le WebKit intègrera les nouveautés de Google Chrome

Logiciels

Voilà une excellente nouvelle pour Safari et toutes les applications utilisant le WebKit

Le navigateur web Google Chrome utilise le WebKit, un moteur de rendu HTML open source. Il introduit toutefois plusieurs nouveautés qui permettent d’accélérer grandement son fonctionnement. Nous retrouvons bien sûr le moteur JavaScript V8, qui a défrayé la chronique depuis une semaine. Google a aussi développé une nouvelle pile HTTP pour son navigateur.

La librairie graphique Skia est un élément important de Google Chrome. Elle gère le rendu des éléments vectoriels (y compris en SVG), des animations et des images (PNG, Jpeg, Gif…). Très optimisée, elle peut profiter de l’accélération apportée par les cartes graphiques 3D (via l’utilisation de primitives OpenGL). Les tâches peuvent même être réparties sur plusieurs processeurs ou cœurs. Voilà donc le secret de la rapidité d’affichage de Chrome.

Skia et V8 sont en cours d’intégration dans le WebKit. Notez toutefois que le moteur JavaScript SquirrelFish sera conservé, car il est plus portable que V8 (limité actuellement aux seuls processeurs x86 32 bits et ARM). Apple Safari, qui utilise lui aussi le WebKit, pourra donc profiter prochainement des vitesses de rendu et de traitement des scripts de Google Chrome.

Par extension, toutes les applications utilisant le WebKit pourront aussi bénéficier de ces avancées : divers navigateurs web (dont OmniWeb, Epiphany et le navigateur des Tablet PC Nokia), Adobe Air, Java de Sun (JWebPane), etc.

Notre test complet : six pages pour tout savoir

Notre dossier spécial Google Chrome


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur