Le Wi-Fi vit un rythme soutenu aux USA

Opérateurs et distributeurs multiplient les initiatives. Exemple: SBC signe pour 2.000 bornes radio. D’autres font des tests…

Aux Etats-Unis, le Wi-Fi devient une réalité de plus en plus palpable. Cette technologie permet de se connecter à haut débit et sans fil à Internet à partir d’un PC portable ou d’un PDA. Seule contrainte: se trouver à proximité d’une borne (‘hot-spot’) dont la couverture est de 50 mètres environ. On peut accéder au Wi-Fi à l’extérieur mais aussi et surtout à l’intérieur des hôtels, des restaurants, des gares, des aéroports…

Les acteurs des télécoms US y croient beaucoup. Depuis plusieurs mois, les initiatives dans ce domaine se multiplient. Et les derniers événements illustrent une certaine accélération du phénomène. L’opérateur SBC Communications Inc va ainsi installer 2.000 bornes dans des hôtels, aéroports et autres zones à fort trafic avant la fin de l’année dernière. Le déploiement de ces bornes devrait commencer en octobre. Taille critique: en test… Dans le même temps, le distributeur de livres Barnes & Noble va tester le Wi-Fi dans 24 de ses boutiques. Les bornes seront déployées dans des magasins situés à Atlanta et Seattle. Il y a quelques semaines, l’opérateur Verizon a annoncé son intention de transformer son parc de cabines publiques de téléphone à New-York en cabines Wi-Fi. Une décision motivée par la perte de vitesse des cabines face aux mobiles. 1.000 bornes devraient être déployées avant la fin de l’année. Les choses s’accélèrent, donc. Mais il faudra encore du temps avant que le réseau Wi-Fi n’atteigne une taille critique, et devienne donc rentable. En effet, la faible couverture des bornes implique un fort maillage. « Une exploitation à grande échelle prendra du temps », prévient un analyste new-yorkais. Or, déjà le prix d’abonnement en forfait mensuel a fondu de moitié, dégringolant de 50 à 30 voire 20 dollars (cf. notre article de synthèse: « Quels risques sur le Wi-Fi à grande échelle »).