Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxWifi

Le wifi s’empare du secteur automobile

D’après une étude de iSuppli, on comptera plus de 7,2 millions de voitures équipées en wifi d’ici 2017 contre 174 000 en 2010. Le but des constructeurs est de proposer de nouveaux services aux automobilistes. Selon Stacey Oh, analyste pour la branche Asia Automotive research du cabinet d’analyse, le wifi est en train de passer au premier plan des arguments de vente alors qu’il était considéré comme un accessoire optionnel jusqu’à présent.

Ainsi, le constructeur Ford est sur le point d’ajouter le wifi à MyFord, son interface tactile de contrôle des éléments du véhicule (de la température au GPS en passant par les appels téléphoniques et l’autoradio). La communication sans fil étant assurée depuis un modem USB cellulaire (type clé 3G) à brancher sous l’accoudoir central (ce qui limite l’encombrement des nouveaux composants au niveau du tableau de bord).

En Europe, l’Audi A8 va être aussi équipée d’équipement similaire. La marque a même décidé d’inclure le module Wifi dans la chaine de production. C’est le premier constructeur à proposer ce type d’accessoire en standard. Développé à partir de la technologie Marvell Mobile Hotspot (MMH), la plate-forme sera fournie par Harman Automotive. Le module offrira un réseau sans fil haut débit sur lequel pourront se connecter jusqu’à huit terminaux (smartphones, laptop, tablettes, etc.) en Bluetooth notamment. La liaison avec Internet étant assurée par le réseau des opérateurs mobiles depuis une carte SIM, le système prévoyant un connecteur adéquate figurant dans les options du module de téléphonie Bluetooth.

Ce type de service va permettre bien évidemment aux passagers d’être connectés en permanence à Internet mais servira aussi au conducteur qui profitera de l’assistant d’itinéraire GPS dont les cartes pourront être mise à jour à la demande (voire automatiquement). Il n’en reste pas moins que l’arrivée prochaine du wifi dans les véhicules contribue à faire de l’automobile un moyen de transport toujours plus enrichi de services. Et un nouveau marché de forfaits 3G en perspective pour les opérateurs mobiles?

Selon iSuppli, plus de 7 millions de véhicules seront équipés du wifi dans les prochaines années

Recent Posts

Typosquatting de dépendances : gare à cette pratique résiduelle

Des chercheurs attirent l'attention sur une campagne de diffusion de code malveillant par l'intermédiaire de…

51 minutes ago

Quels standards pour la cryptographie post-quantique ?

À l'issue d'une procédure de six ans, le NIST a sélectionné quatre algorithmes à standardiser…

2 heures ago

DMA, DSA : une régulation à la hauteur des « Big Tech » ?

Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…

7 heures ago

DevSecOps : Snyk plie mais ne rompt pas

Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…

23 heures ago

Scribe : les enseignements à tirer de l’échec de ce projet d’État

Un seul logiciel pour la rédaction des procédures entre police et gendarmerie. C'était l'objectif du…

1 jour ago

HackerOne : quand un initié détourne le bug bounty

Un employé de HackerOne aurait exploité à des fins personnelles des rapports de sécurité soumis…

1 jour ago