Le World Wide Web a 20 ans

Déjà une génération que le Web a fait son entrée sur Internet sous l’impulsion de Tim Berners-Lee. Un projet qui allait changer la face de l’informatique en réseau.

Le Web, ou plus exactement World Wide Web (WWW ou 3W) , la toile mondiale, a fêté ses 20 ans le week-end dernier. C’est effectivement le 6 août 1991 que Tim Berners-Lee, chercheur britannique au CERN (Centre européen de recherche nucléaire), explique son projet dans un billet sur le newsgroup alt.hypertext.

A l’époque, Tim Berners-Lee propose de s’appuyer sur Internet, un protocole de communication entre deux ordinateurs en réseau (le TCP/IP) officiellement créé en décembre 1974, pour établir un système d’accès aux informations détenues dans les bases de données hébergées sur les ordinateurs du CERN dans l’idée d’en simplifier l’accès et le partage. En 1989, il jette les bases de ce concept, baptisé ENQUIRE, pour gérer l’information. En 1990, il est épaulé de son collègue Robert Cailliau qui précise le projet en présentant le principe du lien hypertexte tel qu’on le connaît aujourd’hui et qui permet de trouver et lire un document en ligne à partir d’un navigateur.

Le projet sera enrichi du HTML, le langage de description des pages web aujourd’hui en version 5 (lequel autorise une plus grande interaction de l’Internaute sur les contenus), et du HTTP, le protocole du Web chargé d’établir les règles de communication entre un client (le navigateur) et un serveur (l’ordinateur qui détient les informations demandées). Le web était né. Et allait révolutionner l’utilisation d’Internet, la diffusion et l’accès à l’information, ouvrir une nouvelle économie, présentée comme «numérique», et changer la façon dont les gens communiquent et travaillent sur la planète aujourd’hui, notamment en s’étendant à l’Internet mobile.

« Le projet WWW a démarré pour permettre aux physiciens de partager des données, des nouvelles, et la documentation. Nous sommes très intéressés par la diffusion sur le Web à d’autres domaines, et d’avoir des serveurs passerelle pour d’autres types de données. Les collaborations sont les bienvenue », écrit le chercheur dans son billet du 6 août 1991. Elles ne se sont pas faites attendre longtemps…

Crédit photo : © sommersprossen – Fotolia.com