L’édito de la semaine : Android et ARM stars incontestées du Mobile World Congress

OS mobilesRégulations

Cette année encore, les deux champions du MWC étaient le système d’exploitation mobile Android et l’architecture processeur ARM. Microsoft et Intel faisaient ici figure de challengers.

Ouf ! Le Mobile World Congress de Barcelone, couvert en direct par Christophe Lagane (notre responsable télécoms), est maintenant terminé. Pas moins de 34 articles liés à cet évènement ont été écrits (d’autres devraient être ajoutés par la suite).

Sans surprise, c’est Android qui a été la star du salon. Toutefois, Microsoft était aussi très attendu. La firme de Redmond a présenté ses futurs OS desktop et serveur, qui devraient se faire une place sur l’architecture ARM et pourraient donc équiper micro serveurs, tablettes et même smartphones.

Intel a également tenté de tirer son épingle du jeu face à ARM, avec ses Atom dédiés au monde des smartphones. Une famille qui devrait prochainement s’agrandir. Difficile toutefois de savoir si cela sera suffisant pour contrer l’avancée des puces ARM, toujours plus performantes.

Dans les colonnes du Wall Street Journal, les responsables d’ARM n’hésitent plus à railler Intel. Un véritable changement est en train de s’opérer. Avec la montée des terminaux mobiles, l’OS de référence du monde “workspace” est devenu une offre basée sur Linux (Android) et son architecture processeur l’ARM. Et tout cela en seulement quelques années.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 27 février, l’article sur Orange, qui va lancer le premier mobile Intel en Europe, a été au cœur de vos attentions. Mardi, alerte de sécurité pour Mac OS X (tout du moins, si vous n’appliquez pas les correctifs). Un sujet qui vous a également tenus en haleine mercredi. Jeudi, le sujet sur le plantage de Windows Azure a été le plus lu. Enfin, vendredi, retour au MWC 2012 avec Huawei, qui lance la tablette ARM la plus puissante au monde.

Le sondage de la semaine

La semaine passée, notre sondage express (qui est présent en colonne de droite) vous demandait quel type de smartphones allait s’imposer lors du MWC 2012.

Des superphones quadricœurs pour 51 % d’entre vous. Un choix suivit des smartphones classiques bicœurs (35 %), puis des modèles d’entrée de gamme monocœurs (14 %). La réalité est en fait plus partagée. Si le nombre de terminaux quadricœurs a explosé lors du Mobile World Congress (en particulier grâce au Tegra 3 de NVIDIA), les constructeurs ont en général lancé des gammes comprenant à la fois des superphones (porteurs en matière d’image), des smartphones classiques (plus abordables) et des produits d’entrée de gamme (bons remplaçants des feature phones).

Cette semaine, notre sondage portera sur Windows 8. Pensez-vous l’adopter ? Et si oui, quand ? Votez nombreux ! Notez qu’un nouveau quizz a été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il porte sur votre connaissance des navigateurs web. Les quizz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur