L’édito de la semaine : hausses et baisses dans le monde des télécoms

Les résultats annuels continuent à tomber. Le marché des télécoms est partagé : les opérateurs s’en sortent bien, les équipementiers beaucoup moins.

Les acteurs du secteur devront se faire une raison ; les télécoms et la téléphonie mobile ne sont plus à l’abri de la crise. En témoignent les résultats catastrophiques de Nokia, et ceux – à peine moins bons – de Motorola Mobility.

Même constat chez les équipementiers, qui ont souffert en 2011. Cela est particulièrement vrai pour la coentreprise ST-Ericsson, qui, malgré ses offres de qualité, fait plonger STMicroelectronics comme Ericsson. Toutefois, tout n’est pas noir. Les opérateurs, par exemple Tata Communications, affichent de bons résultats. Apple et ses iPhone sont également en excellente santé.

La semaine passée, les nouvelles rubriques de Silicon.fr faisaient leur entrée (Composants, Télécoms, Infrastructure, Solutions, Workspace et Cyberpouvoirs). Nous les avons complétées par quatre mots clés transversaux : Cloud, Sécurité, Mobilité et Open Source. Voilà qui achève la transformation de notre site.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour par jour.

Lundi 23 janvier, c’est le sujet sur Orange, qui ne veut pas aligner ses offres sur celles de Free Mobile, qui a retenu votre attention. Mardi, les failles de Chrome (corrigées) ont été au centre de vos attentions. Mercredi et jeudi, retour sur Free, avec les dernières déclarations en date de Xavier Niel. Enfin, vendredi, le sujet le plus lu portait sur les technologies en cours de mise au point chez Google pour accélérer l’accès aux pages web.

Le sondage de la semaine

La semaine passée, notre sondage express (qui est présent en colonne de droite) portait sur la thématique week-end de Silicon. S’il n’a pas mobilisé les foules, il nous permettra d’affiner les thèmes de nos sujets « magazine ».

37 % ont demandé des sujets décalés, 30 % des interviews (hors actualité), 28 % des décryptages du marché, 26 % des découvertes en images, 22 % des billets d’humeur et 13 % des revues de livres. Dont acte. Cette semaine, nous allons encore vous demander votre avis, concernant notre site. Cette fois-ci, nous allons aborder les rubriques : compréhensibles, nécessitant un temps d’adaptation, pas claires du tout ou ne changeant rien pour vous ? Votez nombreux et n’hésitez pas à proposer vos idées en commentaire.

Dernier point : un nouveau quizz a été mis en ligne chez nos confrères et amis d’ITespresso.fr. Il porte sur les secrets et astuces de Google. D’autres quizz feront leur entrée régulièrement. Ils seront référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.