L’édito de la semaine : la GPL 3.0, licence open source préférée des lecteurs de Silicon.fr

Open SourceRégulations

La GPL 3.0 s’impose comme la licence de choix des amateurs d’open source et de logiciels libres. Sans surprise, elle est talonnée par la GPL 2.0.

La semaine passée, notre sondage express portait sur votre choix en matière de licence open source. La GPL 3.0 s’est rapidement imposée, avant de se faire rattraper en fin de semaine par la GPL 2.0. Résultat des courses : GPL 3.0 à 31 %, GPL 2.0 à 28 %, Apache à 17 % et BSD à 15 %. MIT (4 %) et Artistic (0 %) ferment la marche.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 23 avril, le sujet le plus consulté était celui sur Free Mobile, qui ouvre le réseau FreeWifi à ses abonnés. Mardi, focus sur Oracle qui considère qu’un concurrent à Red Hat (Oracle Linux, bien sûr…) est nécessaire. Mercredi, la sortie du navigateur web Firefox 12 a retenu votre attention. Enfin, jeudi et vendredi, notre sujet sur Free Mobile, qui peine à retenir certains de ses abonnés, a fait le buzz.

Le sondage de la semaine

Le sondage express de la semaine passée se penchait sur les licences open source. Continuons aujourd’hui sur notre lancée. En faisant abstraction de l’OS, quelle est la part de logiciels libres que vous utilisez ? 0 %, 25 %, 50 %, 100 % ? Votez nombreux !

Notez qu’un nouveau quiz a été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il porte sur les entreprises high-tech cotées en Bourse. Les quiz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur