L’édito de la semaine : le cloud à la française dans la tourmente

CloudRégulations

Où va le projet de cloud Andromède ? Au vu des errements actuels, « nulle part » est la réponse qui semble de plus en plus s’imposer.

L’aventure du cloud à la française vient de connaitre un énième rebondissement. Rappelons que le projet Andromède réunissait initialement France Telecom, Dassault Systèmes et Thalès, le tout avec le soutien de l’État. Un différend entre France Telecom et Dassault Systèmes a valu à ce dernier de claquer la porte du consortium, puis de présenter une offre alternative, avec SFR.

Pas question toutefois pour Dassault Systèmes de voir l’État financer les deux projets. Ce sera le sien, ou rien. En fin de semaine, la question a été tranchée, avec le retrait de la firme d’Andromède. SFR appréciera.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 2 avril, le sujet le plus a été, sans surprise, celui sur l’iPhone, dorénavant disponible chez Free Mobile. Même chose le mardi. Mercredi, mobilité encore, avec Apple et Samsung, qui règnent sans partage sur ce marché. Jeudi, focus sur Canonical, qui applique les principes du cloud aux machines physiques. Enfin, vendredi, le sujet sur le départ de Dassault Systèmes du projet Andromède a attiré votre attention.

Le sondage de la semaine

La semaine passée, notre sondage express (qui est présent en colonne de droite) se penchait sur le mode de sauvegarde que vous employez.

52 % d’entre vous utilisent un disque externe. Un grand classique. Loin derrière, nous trouvons le stockage réseau, à 19 %. Les CD/DVD restent encore très utilisés, à 15 %. Les autres méthodes restent minoritaires : 6 % de nos lecteurs utilisent un service en ligne, 4 % une clé USB et 4 % un autre procédé.

Penchons-nous aujourd’hui sur le cloud à la française, dont nous parlions en début d’article. Sur quelle offre pariez-vous : Andromède ? Un autre projet public ? Les offres d’acteurs privés ? Votez nombreux ! Notez qu’un nouveau quiz a été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il porte sur votre connaissance des concurrents de l’iPhone. Les quiz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur