L’édito de la semaine : quelle est votre licence open source préférée ?

Open SourceRégulations

L’open source est un monde où les licences se multiplient presque à l’infini. Et vous ? Quelle est celle que vous privilégiez ?

La semaine passée, Yves Grandmontagne, notre chef de rubrique infrastructures, a participé au Microsoft Management Summit 2012 de Las Vegas, un évènement où il a glané une moisson de nouveautés. Comme promis, nous avons également mis en ligne nos premiers portraits d’entreprises : SCC, TalentSoft et Tableau Software. Une nouvelle thématique que nous étofferons au cours des semaines à venir.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 16 avril, le sujet le plus consulté concernait les réponses de messieurs Hollande et Sarkozy aux professionnels des logiciels libres. Mardi, focus sur Oracle et Google, qui s’affrontent en justice. Mercredi, Google encore, et son futur service de stockage en ligne. Jeudi, nous apprenions que le C devenait plus populaire que Java chez les développeurs. Enfin, vendredi, le sujet concernant l’ouverture du réseau FreeWifi aux abonnés Free Mobile a retenu votre attention.

Le sondage de la semaine

La semaine passée, notre sondage express (qui est présent en colonne de droite) vous demandait ce que fera Free Mobile, une fois dépassé le cap des trois millions de clients.

63 % d’entre vous estiment que l’opérateur ne changera rien à ses offres. C’est effectivement l’option la plus probable. En indiquant que les tarifs de Free Mobile étaient réservés aux trois premiers millions d’abonnés, Xavier Niel a pu booster la demande initiale et s’octroie la possibilité de jouer la carte du « et maintenant, on continue ».

Plus prudents, 21 % de nos lecteurs pensent toutefois que Free Mobile augmentera ces prix une fois ce cap passé. Une possibilité évoquée, pour ne pas dire dénoncée, par les concurrents de l’opérateur. Enfin, 16 % parient que Free Mobile baissera encore ses tarifs.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les licences open source. La GPL reste la plus utilisée, quoiqu’en perte de vitesse. Et vous, quelle licence open source préférez-vous ? GPL 2.0, GPL 3.0, Apache, Artistic, BSD, MIT, ou une autre ? Votez nombreux ! Notez qu’un nouveau quiz a été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il porte justement sur votre connaissance du monde des logiciels libres. Les quiz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur