L’édito de la semaine : un CES 2012 sous le signe des Smart TV

Régulations

Free Mobile et le CES 2012 ont été les sujets forts de la semaine passée. Les annonces se sont en effet succédées à un rythme rapide.

Un seul mot résume ce lundi : ouf ! Nous devrions en effet profiter d’une courte accalmie, après le séisme provoqué par l’arrivée de Free sur le marché de la mobilité, mardi dernier, puis la tenue du CES de Las Vegas, avec sa foule d’annonces.

Le CES 2012 est aujourd’hui terminé. Nous ne pouvons pas manquer de remarquer le relatif insuccès des acteurs traditionnels (comme Microsoft ou Intel), dont les annonces peinent à susciter l’enthousiasme. Autre phénomène, la montée des Smart TV : chaque constructeur de téléviseurs ou de composants y a été de sa petite annonce dans ce domaine. Contre toute attente, la star du CES 2012 aura donc été la vénérable télévision.

Notez enfin que Clément Bohic nous a rejoints en tant que chef de rubrique de la thématique workspace. Vous devriez donc le retrouver régulièrement dans nos colonnes.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour par jour.

Lundi 9 janvier, c’est le sujet sur l’iPhone 4, l’ogre de la donnée mobile, qui a retenu votre attention. À partir de mardi, le phénomène Free Mobile a battu son plein. L’article sur le décryptage des offres du nouvel opérateur a été le plus lu le mardi. Les réponses de Virgin Mobile, d’Orange et de Bouygues Telecom ont été les sujets phares de mercredi, jeudi et vendredi.

Le sondage de la semaine

La semaine passée, notre sondage express (qui est présent en colonne de droite) portait sur vos prédictions concernant l’année 2012. Un record de 1338 votes a été comptabilisé.

Bien entendu, l’année 2012 sera tout d’abord celle… de la fin du monde (34 %) ! Plus sérieusement, 24 % d’entre vous ne voient plus un grand avenir pour les netbooks. Même constat avec les PC de bureau (20 %). Plus étonnant, 12 % ne sont (toujours ?) pas convaincus par les tablettes, alors que 10 % boudent les ultrabooks.

Le sondage de cette semaine porte, sans grande surprise, sur les nouvelles offres de Free. Allez-vous les adopter, opter pour les offres révisées des autres opérateurs, ou tout simplement attendre ? Votez nombreux !

Bonne semaine à toutes et à tous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur