Lenovo préinstallera les apps Microsoft sur ses terminaux Android premium

A2109_Hero_02

Certains terminaux mobiles Android de Lenovo seront dorénavant livrés avec Office, OneDrive et Skype. Smartphones et tablettes premium sont concernés.

Microsoft et Lenovo renforcent aujourd’hui leur partenariat en se penchant sur les smartphones et tablettes Android. Certains terminaux mobiles du constructeur asiatique seront dorénavant préchargés avec des applications Microsoft : Office, OneDrive et Skype.

« L’installation des applications et services Microsoft sur nos appareils apportera une valeur ajoutée à nos clients », explique Christian Eigen, leader des alliances chez Lenovo. Reste que cet accord ne concernera que les terminaux mobiles ‘premium’ du constructeur.

Microsoft dévoile qu’un accord de licence croisé sur les brevets est signé entre les deux sociétés. Certes, avec le rachat de Motorola Mobility, Lenovo a mis la main sur une propriété intellectuelle conséquente. Mais c’est bien des brevets Microsoft applicables à Android dont il est question ici.

Microsoft remet au goût du jour dîme et gabelle

Lenovo passe donc – comme tous les constructeurs majeurs – à la caisse de la taxe Microsoft sur Android. Une manne pour l’éditeur américain, qui – rappelons-le – n’est en aucune façon partie prenante dans le développement d’Android et se garde bien d’aller attaquer de front Google sur le sujet des brevets.

Il est à noter que ces accords de licence sont de plus en plus régulièrement liés à des opérations de préinstallation des applications Microsoft sur les terminaux mobiles Android des constructeurs.

À lire aussi :
Lenovo recule sur les PC, mais résiste mieux que la concurrence
OS mobiles : Android impérial ; iOS compétitif ; Windows abandonné
BlackBerry DTEK50, un smartphone Android sécurisé abordable