Lenovo commercialise le premier portable SUSE Linux Desktop

Régulations

L’ordinateur portable Lenovo ThinkPad T60p embarque une architecture Intel Centrino Duo Mobile et Novell SUSE Linux Entreprise Desktop 10, pour un prix qui n’a cependant rien de ‘communautaire’

Une bonne et une mauvaise surprise dans le monde Linux. Lenovo adopte le nouvel OS Linux pour le poste de travail de Novell. Mais il est proposé à un prix qui n’a rien de communautaire !

Première station de travail mobile à embarquer l’environnement pour poste de travail SUSE Linux Entreprise Desktop 10, l’arme de Novell pour contrer Microsoft sur le poste de travail, le ThinkPad T60p du chinois Lenovo ne fait aucune concession côté ‘hardware‘.

L’ordinateur au format ‘notebook‘ embarque un processeur Intel Core Duo T2700 à 2,16 GHz au c?ur d’une architecture Centrino Duo Mobile. Le stockage adopte une mémoire de 1 Go, un disque dur de 100 Go et un lecteur/graveur de DVD.

La configuration propose un équilibre entre puissance – la machine se destine plutôt aux utilisateurs qui ont besoin de puissance comme les ingénieurs ou les scientifiques – et autonomie, avec une durée d’exécution annoncée à 5,3 heures, un peu légère quand même.

Pas de concession non plus, en revanche, du côté du prix. Le T60p équipé d’un écran 14 pouces est proposé à 3.410 euros, le modèle 15 pouces à 3.730 euros. Avec ce type de machine, on recherche où se place l’argument de la réduction du prix qu’apporte un système d’exploitation ‘libre’ !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur