Lenovo lance une gamme de notebooks pro sous Linux

Cloud

Après Dell, Lenovo se laisse tenter par l’aventure Linux avec la distribution Novel SLED 10 sur les ThinkPad T61 et R61. Mais l’économie attendue n’est pas vraiment au rendez-vous

Après avoir lancé ses nouveaux PC portables à destination du grand public, Lenovo poursuit le développement de ces machines professionnelles (ThinkPad) avec un angle très open source. Le fabricant chinois a en effet lancé une gamme d’ordinateurs portables avec la distribution Novell SuSE Linux préinstallée. Une initiative qui avait été annoncée en août 2007. Attendu à l’origine pour le quatrième trimestre 2007, les ThinkPad T61 et R61 dispose de la version SLED 10 (SuSe Linux Edition Desktop).

L’offre est destinée aux utilisateurs en entreprises. En février prochain, elle devrait s’étendre, de manière optionnelle, vers un ThinkPad à base de processeur Intel Penryn en 45 nanomètres.

Selon les termes de l’accord, Lenovo assurera le support technique matériel et opérationnel tandis que Novell fournira les mises à jour et correctifs directement auprès des clients.

Nous sommes très contents de voir notre travail avec Lenovo arriver sur le marché et commencer à porter ses fruits pour les utilisateurs dans le monde entier“, s’est exclamé Michael Applebaum, responsable marketing Linux chez Novell, au magazine Desktop Linux.

Le ThinkPads Lenovo avec SuSE Linux Enterprise Desktop pre-installé permet aux consommateurs de bénéficier de la sécurité, le confort d’utilisation, et les avantages de la flexibilité propres à Linux sachant que tout est pré-installé et entièrement supporté par le revendeur“, précise-t-il. Les prix démarrent à 949 dollars pour le modèle T61. Ce qui ne représente qu’une économie de 20 dollars par rapport à la configuration sous Windows Vista Premium et remet en cause l’adoption du système d’exploitation libre.

Avec sa nouvelle gamme de notebooks, Lenovo rejoint Dell qui a également lancé une série de machines sous Linux pour répondre à la demande des clients.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur