Lenovo et MSI au chevet du PC tout-en-un

Poste de travail
lenovo-msi-tout-en-un

Avec une approche commerciale distincte, mais un socle technologique et des promesses partagés, Lenovo et MSI jouent d’initiative autour du format tout-en-un.

Remis d’aplomb avec l’arrivée de Windows 8 et son mode d’interaction homme-machine axé sur le tactile, le format tout-en-un est source d’initiatives. Illustration chez Lenovo et MSI, qui adoptent un même socle technologique pour toucher deux cibles distinctes.

Malgré des divergences dans l’approche commerciale, le discours est univoque, entre design, agrément et coût total de possession optimisé. Combiner moniteur et unité centrale en un facteur de forme monobloc permet notamment de désencombrer le poste de travail et de minimiser la consommation électrique.

Pour maintenir un positionnement tarifaire attractif, une configuration s’établit autour des processeurs Intel Core i3/i5, avec du stockage sur disque dur (1 To) et jusqu’à 8 Go de mémoire vive.

Petites entreprises…

Lenovo retient ce noyau pour équiper le modèle ThinkCentre Edge 62z, proposé à partir de 549 dollars dans un format réduit : 18,5 pouces. L’argument de la monture VESA 75 suggère des visées dans les secteurs de l’éducation, de l’évènementiel ou encore de l’hôtellerie.

Lenovo prétend s’adresser également aux professionnels de la santé en leur apportant, sous Windows 7 Pro, un support idéal pour gérer la télétransmission sécurisée de leurs fiches de soins : 6 ports USB 2.0, connectivité Wifi, client d’administration du BIOS système…

… ou grand public ?

La logique est tout autre pour MSI, dont le Wind Top AE2212 fait valoir des attributs multimédias, en tête desquels un tuner TNT et du HDMI, en entrée comme en sortie.

Ce 21,5 pouces, tactile en option, est livrable avec un processeur i5-3470S (bicœur à 2,9 GHz) qui lui confère la prise en charge de l’USB 3.0, sur 2 des 6 ports disponibles. Du Wifi au Bluetooth en passant par l’Ethernet Gigabit, l’offre s’apparente à celle de Lenovo, excepté cette déclinaison AE2212G, pourvue d’une solution graphique dédiée Nvidia GeForce GT 630M.

Lancement commercial prévu en France pour le mois de mai, sans tarif annoncé pour l’heure.

Calés en entrée de gamme, ces deux tout-en-un s’insèrent sur un marché déjà investi par des pointures : HP avec la série TouchSmart, Dell et ses Optiplex, Fujitsu et les Esprimo

Lenovo ThinkCentre Edge 62z

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : à la découverte de Windows 8

Crédit photos : Lenovo & MSI


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur