Pour gérer vos consentements :

Smartphones : Lenovo pourrait racheter HTC

Selon le quotidien taïwanais Apple Daily, le rachat de HTC par Lenovo serait en cours de discussion entre les deux firmes. Cette acquisition pourrait se concrétiser dans la première moitié de l’année 2014.

Ce rachat permettrait à HTC, en perte de vitesse (lire l’article d’ITespresso.fr), de retrouver un second souffle. Lenovo connaît en effet une très forte croissance dans le secteur des terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Tout du moins dans les pays qu’il couvre avec ses offres.

D’autre part, Lenovo gagnerait un savoir-faire reconnu, ainsi qu’un réseau de distribution qui couvre le monde entier. Un élément qui lui manque encore dans le secteur de la mobilité.

Oui, mais…

Le rachat de HTC par Lenovo est du domaine du possible. Bien plus en tous cas que celui de BlackBerry, précédemment évoqué.

Toutefois, le Chinois s’encombrera-t-il d’un partenaire en perte de vitesse ? La question mérite d’être posée. Rappelons que les smartphones Lenovo sont actuellement absents en Amérique du Nord et en Europe par choix du constructeur, qui préfère s’étendre région par région.

Et cette stratégie semble fonctionner. En Chine, la firme est devenue en moins d’un an le second constructeur de smartphones, certes derrière Samsung, mais loin devant Apple. Une montée exceptionnelle, propulsée par plusieurs éléments : multiplication des modèles de terminaux, concentration sur le milieu de gamme, levier du patriotisme économique, etc.

Lenovo est certes favorisé sur le marché chinois. Il n’empêche que le constructeur fait ici la démonstration qu’il n’a besoin de personne pour s’imposer dans le monde des terminaux mobiles. Avant même d’aborder d’autres régions, il est déjà le quatrième constructeur mondial (voir « Lenovo vend plus de mobiles que de PC »).

D’ici la fin de l’année, les LePhone devraient faire leur entrée en grand sur le territoire américain. Reste donc à savoir si cela se fera avec l’aide de HTC… ou pas.


Voir aussi : Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros

Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros

Image 1 of 21

Lenovo ThinkPad Tablet 2
La ThinkPad Tablet 2 est une tablette compacte et légère : 26,3 x 16,4 x 0,98 cm, pour 565 g (600 g en version 3G + stylet). Elle est plus légère et plus compacte que la ThinkPad Tablet de première génération.

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago