Lenovo ThinkCentre E93z : le tout-en-un passe aussi par la case Haswell

lenovo-thinkcentre-haswell

Lenovo met à profit l’avènement des processeurs Intel Core de 4e génération (Haswell) et la démocratisation des écrans tactiles pour enrichir son offre de PC tout-en-un avec le ThinkCentre E93z.

Dans la foire d’empoigne des constructeurs, Lenovo compte mettre la disponibilité des processeurs Core de 4e génération (Haswell) à profit pour donner du volume à son offre de PC tout-en-un.

Sur ce segment de marché en forte croissance (volume de ventes en hausse de 25% au cours du 1er trimestre 2013, selon le cabinet NPD), investi notamment par HP et ses TouchSmart, Dell et ses Optiplex ou encore Fujitsu et ses Esprimo, l’argument de la modularité fait foi avec le ThinkCentre E93z.

Tous deux en baisse de régime avec la montée en puissance des smartphones et des tablettes, PC et moniteur LCD se confondent en ce compagnon de 21,5 pouces qui peut même faire office d’affichage secondaire grâce à son entrée HDMI. Le socle modulaire ‘UltraFlex’ disponible en option permet d’utiliser l’appareil en position couchée, à la manière d’une tablette. La technologie tactile multipoint prend alors tout son sens, avec comme cœur d’action une dalle IPS en résolution Full HD 1080p.

lenovo-thinkcentre-e93zLe phénomène tactile

A en croire Lenovo, cette interaction tactile sera l’un des aspects clés de l’évolution du poste de travail à l’horizon 2014, ouvrant le tout-en-un à des usages collaboratifs au-delà de la sphère domestique, dans l’éducation, l’hôtellerie, les musées… Le phénomène s’accentue d’ailleurs à mesure qu’une offre alternative sous Android monte en puissance, entre 300 et 400 euros TTC.

Il n’est pas question, dans le cas présent, d’atteindre un tel niveau de prix. Le discours se porte plutôt sur l’agrément d’ensemble et le coût total de possession optimisé : combiner moniteur et unité centrale en un même terminal permet notamment de minimiser la consommation électrique et de désencombrer l’espace de travail, de sorte que l’utilisateur n’a plus face à lui qu’un élément monobloc, dépendant du strict minimum de câbles.

A mi-chemin entre ordinateur personnel et tablette numérique le ThinkCentre E93z allie les dernières innovations dans l’univers du PC : un processeur Intel Core i7 de 4e génération (probablement la version 37 W), une solution graphique dédiée Nvidia GeForce 720 (1 Go), du stockage hybride, l’USB 3.0 (6 ports) et la technologie d’affichage sans fil Intel Wireless Display (WiDi).

Crédit photos : Lenovo

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : les tablettes de 2013