Lenovo veut devenir le numéro 1 mondial des constructeurs de PC

La stratégie de Lenovo est claire : reproduire dans l’ensemble du marché PC ce que l’entreprise a su réaliser sur le secteur professionnel. Bref, trouver une place dans le trio de tête des meilleurs constructeurs.

Le constructeur devrait mettre plus avant les relations étroites qu’il entretient avec ses partenaires, et les avantages que cela induit. Ainsi, les futures machines de la société disposeront toutes du mode RapidBoot.

Il consiste en une adaptation fine des pilotes aux caractéristiques des PC. Ce travail se traduit parfois par des gains impressionnants, les meilleures configurations pouvant ainsi démarrer sous Windows 7 en seulement 10 secondes. Cette technologie permet également de réduire la durée de remise en route d’une machine lorsqu’elle se trouve en état d’hibernation.

Si le constructeur ne souhaite aucunement supprimer ses produits ‘standards’ du catalogue, il semble vouloir essayer de nouvelles synergies. Ainsi, trois produits ont été présentés ce mercredi : l’ultraportable ThinkPad X1, dont nous parlions récemment, le ThinkCentre Edge M91z, un PC tout-en-un de nouvelle génération, et le ThinkPad Edge E420s, un ordinateur portable lancé il y environ un mois.

Même design épuré, mêmes matières, même type de clavier, et des caractéristiques techniques finalement très proches; ces trois machines forment une gamme très cohérente, même si elles appartiennent à des familles différentes au sein du catalogue de Lenovo. Mieux, elles semblent viser à la fois les marchés professionnels et grand public, chose assez inédite pour la firme, qui tient peut-être là la clé de sa reconversion.

Sortir du marché professionnel pour devenir un des leaders du monde informatique nécessitera toutefois de gros efforts marketing, Lenovo n’étant guère connu du grand public. Une campagne de publicité devrait ainsi être lancée. En Europe, elle sera diffusée en Allemagne, avant de toucher éventuellement (mais probablement, selon un responsable de la firme) la France et le Royaume-Uni, les deux autres gros marchés européens.

Espérons que d’ici là, Lenovo aura réglé ses divers problèmes de production (n’avoir qu’un seul modèle de X220 plusieurs semaines après sa sortie est quelque peu décevant) et de distribution. Alain Raison, directeur exécutif marché PME Europe de l’Ouest se veut rassurant : « nous souhaitons étendre nos parts de marché. Aussi nous allons renforcer notre réseau de distributeurs et donner plus de choix à nos clients. »