Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

LenovoEMC met du BitTorrent dans ses nouveaux NAS pour PME

Extérieurement, le LenovoEMC px4-400d est un NAS (Network-Attached Storage) très classique, une élégante mini tour qui saura se faire oublier dans un coin de votre bureau, et qui, avec ses 4 emplacements pour disques durs, saura étendre sa capacité de stockage jusqu’à 16 To.

Les disques durs sont au format 3,5 ou 2,5 pouces 7200 RPM SATA-3, avec RAID 0, 1, 0+1, 5 et 10. Les disques SSD sont également supportés.

Configuration confortable

La machine conçue par la co-entreprise entre le chinois Lenovo et l’américain EMC (sur la base du portefeuille des équipements de stockage professionnels Iomega d’EMC) embarque un processeur Intel Atom dual-processor à 2,13 Ghz, qui lui offre 25 % de performances en plus que son prédécesseur (modèle 300d), 2 Go de mémoire DDR à 1333 MHz, et un contrôleur SATA-3 6 Go, désormais classique dans ce type de configuration, qui en font une machine performante car rapide.

S’y ajoutent 4 ports USB 2.0, un port USB 3.0, un port eSATA pour l’ajout de disques externes. En option, pour l’affichage vidéo ou la vidéo-surveillance (le NAS fonctionne en station, sans PC), une connexion HDMI, et un emplacement PCIe pour ajouter éventuellement une carte de sortie vidéo analogique.

Lenovo a également doté son nouveau NAS d’un ensemble de logiciels qui intéresseront surtout les entreprises : McAfee Policy Orchestrator pilote la machine ; Lenovo Storage Connector pour configurer le NAS via un équipement Lenovo sous Windows 8.1 ; McAfee VirusScan Enterprise ; Windows Active Directory High Availability ; Hybrid Authentication ; MSCS ; Hyper-V Live Migration.

Stocker le jour, pirater la nuit ?

Le plus surprenant ici est le support de BitTorrent, l’outil sulfureux de transfert de fichiers en Peer-to-Peer (P2P). Il faut peu d’imagination pour associer deux modes de fonctionnement au NAS LenovoEMC px4-400d : stockage de données le jour et téléchargement – illégal (!) – la nuit…

En réalité, BitTorrent est de plus en plus intégré aux NAS de dernière génération, et plusieurs concurrents de LenovoEMC offrent cette fonctionnalité sur leurs modèles les plus récents. BitTorrent figure même dans la boîte à outil logicielle de nombreuses entreprises américaines.

En fait, il s’avère que BitTorrent est un excellent outil de transfert de fichiers volumineux en arrière plan. Voilà pourquoi LenovoEMC a intégré l’outil à son nouveau NAS sous la forme de l’application BitTorrent app Transmission.

Avec cette machine, LenovoEMC cible principalement le marché des PME, ainsi que les ‘prosumer‘, à savoir les SOHO (small office/home office), la tranche basse de nos PME et TPE, et les consommateurs avertis pour un usage personnel. Présenté au CES de Las Vegas, le NAS LenovoEMC px4-400d est annoncé au prix de 729 dollars (sans les disques).


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Jean-Noël Barrot, nouveau ministre délégué chargé du numérique

Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications du…

5 heures ago

Microsoft peine à convertir à sa « nouvelle expérience commerciale »

Microsoft concède de nouveaux reports dans la mise en place de la « nouvelle expérience…

5 heures ago

PC, tablettes et smartphones : la dégringolade qui s’annonce

Tensions géopolitiques, inflation et difficultés d'approvisionnement impactent à la baisse le marché des terminaux. En…

6 heures ago

Le W3C dit non à Google et Mozilla sur l’identité décentralisée

La spécification DID (Decentralized Identifiers) passera au stade de recommandation W3C début août, en dépit…

7 heures ago

Silicon Data Awards 2022 – A vos candidatures !

La 1ère édition des Silicon Data Awards est lancée ! Rejoignez le concours avant le…

8 heures ago

Open Source : entre la SFC et GitHub, le torchon brûle

L'entrée en phase commerciale de Copilot ne passe pas. La Software Freedom Conservancy (SFC) a…

11 heures ago