L’environnement de bureau Gnome fait peau neuve

Logiciels

Accessibilité améliorée, rapprochement avec Exchange, meilleure intégration au réseau, cette mouture est – encore une fois – un grand cru

Gnome 2.26 vient de faire son apparition. Cet environnement de bureau open source apporte de multiples nouveautés.

Tout d’abord, Evolution pourra importer les dossiers issus de Microsoft Outlook. Il propose également un support complet de Microsoft Exchange. L’application de messagerie instantanée Empathy prend en charge les transferts de fichiers, la voix sur IP et les appels vidéo. Enfin, le navigateur web Epiphany adopte une barre d’adresses intelligente, similaire à celle de Firefox 3.

Voilà qui boucle avec brio le volet réseau de cette nouvelle version. Gnome 2.26 intègre aussi un logiciel de gravure complet en standard, du nom de Brasero. L’infrastructure de Gnome progresse de façon importante : le partage de fichiers sera plus facile, le lecteur multimédia Totem pourra se connecter aux serveurs UPnP et DLNA, le contrôleur de volume est (enfin) adapté à PulseAudio, la gestion des configurations multi écrans est en progrès et celle des lecteurs d’empreintes digitales fait son apparition.

L’accessibilité est au cœur de cette nouvelle mouture. Plus de 160 bogues ont ainsi été corrigés dans le lecteur d’écran Orca. Nous ne pouvons que remercier les développeurs pour cet effort important. Gnome 2.26 devrait faire son apparition dans la plupart des futures distributions Linux. Vous pourrez suivre son adoption sur cette page web .


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur