L’environnement de bureau open source GNOME 3.4 monte en gamme

Open SourcePoste de travail

GNOME 3.4 fait son entrée. Il propose de multiples nouveautés, ainsi que diverses améliorations touchant l’interface utilisateur. Une offre en progrès.

La communauté gravitant autour de l’environnement de bureau open source GNOME en livre aujourd’hui la mouture 3.4, laquelle comprend plus de 41 000 modifications. Au menu, un nouveau système de recherche pour les documents, qui pourra indexer aussi bien ceux enregistrés localement que ceux stockés sur des services en ligne.

De gros efforts ont été consentis en matière de présentation : menu applicatif refondu, défilement plus fluide, arrière-plan dynamique, paramètres système revus, etc. Le navigateur web Epiphany gagne une nouvelle interface utilisateur, ainsi qu’un nouveau nom, « Web » (difficile de faire plus simple). Enfin, le client de messagerie instantanée Empathy propose une gestion améliorée des appels audio et vidéo, ainsi que le support des chats Windows Live Messaging et Facebook.

Notez qu’une préversion de « Boîtes » est disponible. Cet outil gère l’accès aux machines distantes et aux machines virtuelles directement depuis GNOME. Pratique. « Boîtes » sera livré en version stable avec GNOME 3.6.

La fin d’une polémique ?

Si GNOME 2 faisait l’unanimité auprès des utilisateurs, GNOME 3 est source d’intenses disputes. Plus moderne et architecturé autour d’un socle technique rénové, il est techniquement irréprochable. Toutefois, il perd nombre des fonctionnalités qui avaient fait le succès de son prédécesseur.

Certes, il n’est pas encore possible de disposer de gadgets pouvant être disposés librement sur le bureau. Toutefois, une galerie d’extensions est accessible en version bêta. Elle propose des modules qui permettront, par exemple, d’afficher un menu classique pour les applications.

Ci-dessous se trouve une galerie de copies d’écran de GNOME 3.4, glanées sur le site du projet. Crédit images © The GNOME Project.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur