L’environnement de bureau Xfce 4.6 fait son entrée

Logiciels

Léger, rapide et efficace, Xfce est une alternative intéressante à Gnome et KDE

Créé initialement par le talentueux programmeur français Olivier Fourdan, Xfce est un environnement de bureau pour X, réputé pour sa légèreté et proche de CDE.

Xfce est d’autant plus efficace qu’il peut être utilisé avec des applications adoptant la même philosophie : Midori (navigateur web) Xfburn (gravure de CD/DVD), Ristretto (affichage d’images), Orage (agenda), Xfmedia (lecture audio), etc.

Xfce 4.6 corrige plusieurs bogues et dispose de localisations à jour. La configuration est gérée par xfconf, plus souple et plus standard que l’ancien système. Le gestionnaire de sessions (et de tâches) ainsi que le contrôleur audio adoptent eux aussi une approche plus standard, et gagnent en puissance par la même occasion. Enfin, le support de xrandr permettra de manipuler les écrans de façon complète : changement de résolution, rotation et ajout/retrait de moniteurs en temps réel.

Globalement, un gros effort a été effectué sur l’adaptation du code de cet environnement de bureau aux standards actuellement en vigueur. Voilà qui facilitera le développement futur de ce projet. Cette mouture se veut également plus consistante : la gestion des icônes placées sur le bureau est ainsi similaire à celle apportée par le gestionnaire de fichiers Thunar. Ce dernier propose lui aussi quelques nouveautés, comme la possibilité de monter des volumes chiffrés. Notez enfin que les greffons du panneau de commande ont été mis à jour.

Xfce 4.6 peut être téléchargé à cette adresse. La plupart des utilisateurs Linux devraient toutefois disposer de cette nouvelle version directement dans les dépôts de leur distribution.

xfce.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur