Les abonnés franciliens de Free en panne de TV

Pendant presque un mois, de nombreux abonnés Free de la région parisienne n’ont plus eu accès au flux vidéo/TV. La grogne monte, le FAI est peu disert

Les abonnés de Free, les ‘freenautes’, commencent sérieusement à s’agacer. Dans les forums spécialisés, on ne compte plus les ‘post’ irrités et enflammés. La cause du problème: le service de télévision est tombé dans de nombreux endroits de la région parisienne.

L’affaire commence vers la mi-septembre dans les Yvelines et le Val d’Oise. Selon de nombreux témoignages (sur Aduf, Freenews…), les abonnés subissent des ‘freezes’ à intervalles réguliers, des écrans noirs ou pas de flux du tout. La grogne monte très vite. D’autant plus que Free donne très peu d’informations. Voire pas du tout. La ‘hot-line’ élude les questions et le FAI se mure dans le silence. Mais pas les abonnés qui multiplient les appels. Le 2 octobre, les explications commencent enfin à arriver. Le site Freenews indique les NRA impactés par ces problèmes dépendent d’un même groupe: mours. C’est-à-dire que ces NRA sont reliés à un routeur, dont l’entrée DNS est ‘mours-3k-1-v826.intf.routers.proxad.net’, et qui pourrait être défaillant. Et d’expliquer qu’un site peut être impacté, mais pas tous ses abonnés; ce qui complique encore le problème. A partir du 5 octobre, les choses reviennent progressivement à la normale. Aujourd’hui, la grande majorité des abonnés lésés ont constaté le retour du service, chez d’autres, la TV reste toujours inaccessible. Pour certains, la panne dure depuis un mois… Contacté, Michaël Boukobza, Directeur général de Free, confirme les incidents mais affirme que tout est aujourd’hui réglé. « Il s’agit de trois ou quatre répartiteurs nouvellement dégroupés qui ont connu quelques problèmes », nous explique-t-il. Et de conseiller aux abonnés qui sont encore privés de télévision de rebooter leur Freebox.