Les applications Android 4.1, bientôt sous BlackBerry 10

LogicielsOS mobiles
photo christophe lagane

Le runtime Android intégré à BB10 va bientôt monter en gamme. Il ne sera plus limité aux applications Android 2.3, mais pourra supporter celles conçues pour Android 4.1.

Les développeurs pourront prochainement adapter les applications Android 4.1 pour BB10, le nouvel OS mobile de BlackBerry. Ceci est rendu possible par une mise à jour du moteur d’exécution Android intégré au système.

La version actuelle de ce « runtime » est optimisée pour l’OS mobile de Google, mais dans sa déclinaison 2.3 « Gingerbread », qui tombe progressivement en désuétude, signale ITespresso.fr.

Du coup, de nombreuses applications conçues pour des moutures plus récentes d’Android (4.0 « Ice Cream Sandwich » et 4.1 « Jelly Bean ») ont un comportement hasardeux sur les nouveaux terminaux BlackBerry : ralentissements, bugs d’affichage, voire plantages.

Une priorité pour BlackBerry

La mise à jour de cet environnement d’exécution est inscrite comme une priorité à l’agenda du fabricant canadien, qui s’est exprimé lors de sa conférence annuelle BlackBerry Jam Europe 2013, tenue à Amsterdam.

Cette compatibilité accrue pourrait renforcer plus encore la proximité déjà établie entre les écosystèmes Google Play et BlackBerry World.

En l’occurrence, 30.000 applications, soit près de 40% de la logithèque de BB10, seraient de simples adaptations de titres Android (voir « BlackBerry 10 capitalise sur les applications Android »). Il faut ajouter à cela les portages rapides de sites et services web.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous RIM et les BlackBerry ?

Le BlackBerry Z10 en images

Le BlackBerry Z10 en images

Image 1 of 18

Z10 prise en main
Le format du Z10 (130 x 65,6 x 9 mm) aux coins arrondis (qui n'est pas sans rappeler l'iPhone 4) assure une bonne prise en mains. Un design agréable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur