Les applications GPL interdites d’App Store ?

Cloud

Les logiciels libres sous licence GPL peuvent ou ne peuvent-ils pas être présents sur l’App Store? Pour GNU Go et VLC media player, la polémique s’est soldée par un retrait de la boutique en ligne d’Apple.

Les conditions d’utilisation de l’App Store seraient incompatibles avec la licence GPL, une des plus célèbres du monde open source. En effet, cette dernière stipule que l’utilisateur peut copier, distribuer et modifier à sa convenance le logiciel qu’il a acquis. Des exigences qui viennent en opposition avec les termes de service d’Apple, qui ne permettent d’effectuer qu’un nombre limité de copies du logiciel téléchargé.

La Free Software Foundation (FSF) a fait la première les frais de ce problème. En mai 2010, elle a ainsi signalé à Apple que l’application GPL GNU Go – postée sur l’App Store – voyait sa licence altérée par les conditions de publication imposées par Apple. La FSF espérait que la firme de Cupertino ajouterait une exception dédiée aux logiciels GPL, leur permettant ainsi d’être distribués sans limites sur les terminaux iOS. Hélas, la compagnie a opté pour une solution plus expéditive; le retrait pur et simple de l’application de sa boutique de logiciels.

C’est aujourd’hui au tour de VLC media player de se voir éjecté de l’App Store. Rappelons que la société française Applidium avait mis la touche finale à la version iOS de VLC media player en septembre dernier. Une aubaine pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch. Sous l’impulsion de Rémi Denis-Courmont, un des développeurs de ce projet open source, la polémique a toutefois rapidement enflé. Pas question de transiger avec la licence GPL, au grand dam d’Applidium.

Ce problème n’en restera probablement pas là, une partie de la communauté des logiciels libres s’insurgeant contre cet excès de formalisme, l’autre se défendant en précisant qu’il n’est même pas certain qu’Apple ait retiré VLC media player de l’App Store suite à ce courrier… qui lui avait été adressé deux mois plus tôt.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur