Les applications mobiles accélèrent le e-commerce

Aux États-Unis, le e-commerce est en train de basculer sur les applications mobiles, selon une étude d’Adobe. Notamment depuis les applications des marques dédiées.

Le commerce en ligne poursuit sa progression… via la mobilité. Aux États-Unis du moins selon une étude menée par Adobe qui indique que l’achat via une application pour smartphone ou tablette est pratiqué par de plus en plus d’utilisateurs, rapporte ITespresso.fr

Aux États-Unis, 60% des détenteurs de tablettes tactiles et 56% des possesseurs de smartphones se disent prêts à acheter via une application mobile en 2013, alors qu’ils ne sont respectivement que 46% et 38% à l’avoir fait au dernier trimestre 2012.

Les e-commerçants doivent s’adapter

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les e-commerçants ? Il s’agit en tout cas d’un indicateur clair de la tendance qu’ils ne devront pas négliger cette année. Et ce, en investissant dans la conception d’applications mobiles aussi ergonomiques que possible.

C’est la conclusion formulée par Adobe, qui vient de publier ces chiffres dans un « Rapport 2013 sur la publication numérique : applications marchandes et comportements d’achat » et résumé dans une contribution blog de l’éditeur.

Deux fois plus d’acheteurs sur tablettes que smartphones

Pour présenter les résultats de son étude, le leader des solutions de création graphique et d’édition numérique a fourni sous forme d’infographie un certain nombre de chiffres distinguant les achats sur smartphones et sur tablettes tactiles.

Ainsi apprend-on que le nombre d’utilisateurs susceptibles d’acheter via une application sur tablette est environ le double de ceux qui possèdent un simple smartphone.

Explication avancée : la taille de l’écran, permettant une présentation plus ou moins évoluée, jouerait un rôle essentiel.

La préférence aux applications dédiées

De même, les utilisateurs de smartphones sont-ils encore plus enclins (49%) que ceux qui utilisent une tablette (45%) à effectuer leurs achats via une application de marque plutôt que le navigateur intégré à leur terminal.

Et davantage convaincus qu’une application dédiée renforce le lien à la marque (42% contre 38%). Question d’ergonomie, encore une fois, sans doute.

À noter tout de même : plus des deux tiers (67%) de ces acheteurs sur terminaux mobiles, tous modèles confondus, utilisent uniquement les applications de leurs enseignes favorites.

La marque et sa notoriété gardent donc une importance capitale, d’autant que le premier critère de choix d’une application demeure la recommandation directe d’un ami pour 87% d’entre eux.

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