Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Les applications mobiles accélèrent le e-commerce

Le commerce en ligne poursuit sa progression… via la mobilité. Aux États-Unis du moins selon une étude menée par Adobe qui indique que l’achat via une application pour smartphone ou tablette est pratiqué par de plus en plus d’utilisateurs, rapporte ITespresso.fr

Aux États-Unis, 60% des détenteurs de tablettes tactiles et 56% des possesseurs de smartphones se disent prêts à acheter via une application mobile en 2013, alors qu’ils ne sont respectivement que 46% et 38% à l’avoir fait au dernier trimestre 2012.

Les e-commerçants doivent s’adapter

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les e-commerçants ? Il s’agit en tout cas d’un indicateur clair de la tendance qu’ils ne devront pas négliger cette année. Et ce, en investissant dans la conception d’applications mobiles aussi ergonomiques que possible.

C’est la conclusion formulée par Adobe, qui vient de publier ces chiffres dans un « Rapport 2013 sur la publication numérique : applications marchandes et comportements d’achat » et résumé dans une contribution blog de l’éditeur.

Deux fois plus d’acheteurs sur tablettes que smartphones

Pour présenter les résultats de son étude, le leader des solutions de création graphique et d’édition numérique a fourni sous forme d’infographie un certain nombre de chiffres distinguant les achats sur smartphones et sur tablettes tactiles.

Ainsi apprend-on que le nombre d’utilisateurs susceptibles d’acheter via une application sur tablette est environ le double de ceux qui possèdent un simple smartphone.

Explication avancée : la taille de l’écran, permettant une présentation plus ou moins évoluée, jouerait un rôle essentiel.

La préférence aux applications dédiées

De même, les utilisateurs de smartphones sont-ils encore plus enclins (49%) que ceux qui utilisent une tablette (45%) à effectuer leurs achats via une application de marque plutôt que le navigateur intégré à leur terminal.

Et davantage convaincus qu’une application dédiée renforce le lien à la marque (42% contre 38%). Question d’ergonomie, encore une fois, sans doute.

À noter tout de même : plus des deux tiers (67%) de ces acheteurs sur terminaux mobiles, tous modèles confondus, utilisent uniquement les applications de leurs enseignes favorites.

La marque et sa notoriété gardent donc une importance capitale, d’autant que le premier critère de choix d’une application demeure la recommandation directe d’un ami pour 87% d’entre eux.

Crédit photo © venimo – Fotolia.com

Recent Posts

Ransomwares : que paient les PME en France ?

6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…

24 heures ago

5G : le Canada rejette Huawei

Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…

1 jour ago

Dell Technologies : les 5 dirigeants les mieux rémunérés

Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…

1 jour ago

WhatsApp s’ouvre aux entreprises, avec une API basée sur le cloud

Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…

1 jour ago

Windows 11 : le portail de téléchargement usurpé par des hackers

Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Veeam dévoile la v12

Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…

2 jours ago