Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Les atouts de Windows 8 pour les entreprises

Quels sont les avantages de Windows 8 en entreprise ? Voici plusieurs éléments de réponse donnés par Jonathan Hadida, chef de produit Windows 8 pour l’entreprise chez Microsoft France.

L’attrait principal de Windows 8 est qu’il peut fonctionner sur des PC fixes comme mobiles, de la station de travail à la tablette en passant par l’ordinateur portable et la machine hybride. « Avec une même expérience utilisateur de bout en bout », précise notre interlocuteur.

Windows 8 est adapté à une nouvelle génération d’appareils, « qui débloquent de nouveaux scénarios ». Une modification des usages « mais pas de l’interface utilisateur, des applications et de l’écosystème ». Microsoft profite au maximum de l’écosystème existant autour de Windows. Un avantage que ni iOS ni Android ne peuvent mettre en avant.

Nous en voyons un autre : les machines Windows 8 hybrides. À peine plus coûteuses que les PC portables classiques, elles peuvent convaincre les entreprises réticentes à adopter une tablette. En effet, si pour le prix d’un ultraportable les sociétés disposent également d’une tablette, pourquoi hésiter ?

Windows Store et Windows Intune

Le Windows Store de Microsoft est un levier fantastique pour les éditeurs de logiciels. Le modèle est classique (70% des revenus reversés à l’éditeur, 80% au-delà de 25 000 dollars), mais il convient d’utiliser les nouvelles API de la firme.

Bon point toutefois, la possibilité – après validation – de référencer une application Win32 d’ancienne génération sur le Windows Store – sans toutefois profiter des autres bénéfices de la boutique (comme la vente, qui devra être assurée directement par l’éditeur).

Comment obtenir plus de souplesse pour les entreprises ? « Une passerelle B2B existe, c’est Windows Intune », signale Jonathan Hadida. Windows Intune permet en effet de mettre en place un “store” privé, qui pourra inclure n’importe quelle application Windows, Android ou iOS.

Un choix très ouvert en termes d’OS, lié à « la nouvelle vue utilisateur, qui remplace celle par appareil » (pour plus de détails, voir ce précédent article : « Microsoft intensifie sa stratégie d’OS cloud »).

Notez que Windows Intune pourra servir de média de diffusion d’applications métiers internes et même de relais au Windows Store public de Microsoft (avec disponibilité de listes noire et blanche d’applications).

Crédit photo : © Microsoft


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

no images were found

Recent Posts

FinOps : la spécification FOCUS dépassera-t-elle le IaaS ?

Premier stade de maturité atteint pour le projet FOCUS (FinOps Open Cost & Usage Specification),…

6 heures ago

CentOS en fin de vie : quelques portes de sortie

Le 30 juin 2024, c'en sera fini du projet CentOS. Parallèlement aux initiatives de Red…

9 heures ago

GenAI : Anthropic lance Claude 3.5 Sonnet

Trois mois après le lancement de Claude, sa gamme de LLM, Anthropic lance une mise…

10 heures ago

Kaspersky banni aux États-Unis : les grandes lignes du dispositif

Déjà banni des réseaux fédéraux étasuniens, Kaspersky l'est désormais dans tout le pays. Que prévoit…

12 heures ago

HP adhère avec modération au concept du PC Copilot+

HP lance ses premiers PC Copilot+, mais les met en avant sous une marque spécifique…

1 jour ago

Controversé, l’index de transparence LLM de Stanford passe en v2

Stanford a récemment actualisé son index de transparence des LLM, l'étendant à 14 fournisseurs dont…

1 jour ago