Les Bell Labs au plus près des besoins de l’industrie

Gee Rittenhouse, président des Bell Labs d'Alcatel-Lucent

Récemment nommé à la présidence des Bell Labs, Gee Rittenhouse entend réorienter les stratégies de R&D d’Alcatel-Lucent pour coller au plus près des besoins du marché.

Si l’objet des Bell Labs reste de continuer à « être les meilleurs au monde », le département R&D d’Alcatel-Lucent se doit désormais d’être pertinent face au marché de l’innovation. C’est en substance ce qu’a expliqué Gee Rittenhouse dans un entretien accordé à IDG News Service (via le magazine CIO).

Se concentrer sur les réseaux et le cloud

Après avoir piloté l’ensemble des centres et des activités de recherche pour Alcatel-Lucent, Gee Rittenhouse a été nommé à la présidence des Bell Labs monde le mois dernier pour succéder à Jeong Kim (appelé à des fonctions ministérielle en Corée du Sud). Et il entend bien réorienter la stratégie de recherche du groupe vers des développements plus pragmatiques. Une petite révolution pour ces laboratoires qui fêteront prochainement leurs 90 ans d’existence.

Le nouveau patron veut notamment accélérer les développements des applications propres aux besoins des réseaux et du cloud computing. « Alors que l’industrie se déplace vers les réseaux dynamiques, les systèmes distribués, les Bell Labs doivent également évoluer vers ces directions », déclare-t-il.

Quelle stratégie ?

Par quelle stratégie ? En lançant des projets à longs termes qui peuvent se traduire par des gains à courts termes sur le marché. Le responsable n’a néanmoins pas évoqué de plans spécifiques. Mais les recherches dans le domaine du green computing (pour lequel Alcatel-Lucent a cofondé le GreenTouch Consortium), les communications immersives et, surtout, le marché chinois pourraient entrer dans cette nouvelle stratégie.

En Chine, où se prépare le déploiement de la 4G pour plus d’un milliard d’utilisateurs, les Bell Labs locaux se concentrent sur le développement de produits réseau à bas coûts et massivement déployables.

crédit photo © Alcatel-Lucent


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