Les Blackberry se transforment en trousseaux de clés électroniques

OS mobilesSécuritéSmartphones

HID Global implémente sa technologie d’identification iCLASS dans des terminaux Blackberry les transformant, via le NFC, en trousseaux numériques.

Si la technologie sans contact NFC (Near Field Communication) est généralement évoquée à travers les services de paiement mobile, les échanges de coupons numériques, les titres de transports, la réservation de places de spectacles, etc., il est rarement évoqué dans un usage purement professionnel. Un constat que vient contredire le prestataire de solutions d’identité sécurisé HID Global.

La société basée à Irvin (Californie) entend exploiter le NFC pour transformer les terminaux mobiles en trousseaux de clés électroniques. Une solution destinée à remplacer, à termes, clés matérielles et badges/cartes à puce ouvrant aujourd’hui les portes de nombreux bâtiments et locaux.

Fonctionnel début 2012

Pour ce faire, HID Global s’appuie sur iCLASS SE, son terminal de contrôle d’accès basé sur la « Trusted Identity Platform » (TIP), laquelle assure la sécurisation (confidentialité et intégrité) du périmètre par clés de chiffrement. TIP permet d’intégrer la couche sécurisée de HID Global qui repose sur Secure Identity Object (SIO ou Objet d’Identité Sécurisée) pour les identifiants et les convertisseurs côtés lecteurs. Le prestataire entend donc intégrer iCLASS aux smartphones.

«  Cette première dans l’industrie est une étape très importante du déploiement de solutions d’accès et d’identité mobiles utilisant le protocole NFC sur les martphones », avance le Dr Tam Hulusi, vice président senior de l’inovation stratégique de l’entreprise californienne. Les premiers terminaux à intégrer iCLASS SE seront les Blackberry Bold 9900/9930 et Curve 9350/9360. Ceux-ci devraient être fonctionnels début 2012, le temps de tester et valider l’usage de la technologie iCLASS.

Vers une généralisation à l’ensemble des smartphones ?

Mais le marché aura du mal à se mettre en place à partir de seulement deux modèles de terminaux, qui plus est d’un constructeur en perte de vitesse sur le marché (quand son réseau n’est pas en panne). Mais HID compte élargir son offre, sans pour autant citer de projet précis. «  Nous allons continuer d’innover en matière de délivrance d’identité sécurisée. En effet, nous pensons que les smartphones, plate-forme complémentaire et nouvelle, étendront le marché du contrôle d’accès ainsi que nos activités de services de cartes en ligne, tout en augmentant la sécurité et la commodité pour les utilisateurs », précise Tam Hulusi.

Du côté de RIM (Research in Motion), on se réjouit de participer à l’initiative. «  La technologie NFC dotera les smartphones BlackBerry de nombreuses et intéressantes possibilités. Nous sommes ravis de travailler avec HID Global à être les premiers à apporter aux smartphones NFC une foule de fonctionnalités en matière contrôle d’accès mobile et d’identité sécurisée », se réjouit Andrew Bocking, vice président de la division Handheld Software Product Management du constructeur canadien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur