Les budgets sécurité des entreprises prévus à la hausse

Sécurité

Pas de crise pour les professionnels dans le secteur de la sécurité. La tendance fin 2008 semblait l’indiquer mais cette fois, c’est l’institut Forrester qui l’annonce

En se basant sur le dernier trimestre de 2008, l’institut Forrester Research explique qu’en 2009 les entreprises vont porter à 12,6 % la part de leur budget informatique dédié à la sécurité. Une augmentation sensible puisque les mêmes rapports de l’institut constatent une part de 7,2% en 2007 et de 11,7 % en 2008.

Sur les 942 entreprises interrogées sises principalement en Amérique du Nord et en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne et France), le poste principal se révèle être celui alloué à la protection des données : “dans 90% des cas, la protection des informations de l’entreprise apparaît comme importante voire très importante. Suivent ensuite les applications de sécurité puis le coût du recouvrement des éventuels crashs“.

Le DLP ( Data Leakage protection ) semble donc avoir le vent en poupe en 2009 puisque 22% des sondés ont prévu d’adopter dans l’année des mesures significatives en matière de cryptage des disques durs voire des données présentes sur les postes. 20% d’entre eux souhaitent mettre en place différents niveaux de cryptage au sein de leur structure. Des initiatives qui vont dans le sens d’une politique globale de protection des informations relate ce rapport baptisé The State Of Enterprise IT Security : 2008 to 2009”.

Les attentions portées au budget dédié à la sécurité promettent donc d’être encore prégnantes pour 2009. Les deux tiers des entreprises interrogées ont avoué mettre en avant leurs initiatives en matière de sécurité dans leur organisation.

De même, la question des services managés est posée. Forrester explique que “28% des sociétés sont en demande de compétences spécialisées sur certains aspects de la sécurité, 29% d’entre elles veulent concilier ce point avec une réduction des coûts que la sécurité implique“. De quoi encourager certains professionnels qui se sont déjà orientés vers le modèle de SaaS. Désormais ce dernier pourrait ne pas s’arrêter aux filtrages d’e-mails ou du Web…

Concernant les PME, un second rapport de Forrester vient étayer et confirmer ces positions. Les 1.206 sociétés basées, elles aussi en Amérique du Nord et en Europe estiment qu’elles vont augmenter à 10,1% la part de leur budget informatique consacrée à la sécurité en 2009 contre 9,4 % en 2007 et 9,1 % en 2008. Le rapport, “The State Of SMB IT Security: 2008-2009”, constate donc le rehaussement des budgets malgré une baisse l’an dernier.

Là, un paradoxe se fait jour puisque l’étude rapporte que 82% de ces PME considèrent la protection des données comme importante mais le même pourcentage de sondés réclament une protection identique à celle des consommateurs. Toujours est-il qu’elles devront faire un choix rapidement. Choix qu’elles souhaitent aussi pour 30% d’entre elles orienter vers un service managé.

Mettre en exergue réduction des coûts et besoin de compétences spécifiques semble être l’optique de 2009…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur