Les chinois dans la course aux supercomputers

Régulations

Dawning, une société chinoise, annonce le Red Grid 4000A, un supercomputer qui réunit 2000 processeurs AMD Opteron afin de délivrer une puissance de 10.000 GigaFlops

Dawning Information Industry était jusqu’à ce jour une société chinoise plutôt spécialisée dans les connexions et les réseaux. Or, changement de cap: elle annonce le lancement de Dawning 4000A, un ‘supercomputer’ surnommé Red Grid.

2000 processeurs Opteron d’AMD seront reliés en clustering (configuration en grappe) et hypertransport (interconnexion à très très haut débit), afin d’atteindre la puissance de 10.000 GigaFlops nécessaire aux opérations de recherche et de météorologie envisagées sur la ‘bête’. Ce supercomputer pourrait être utilisé par les militaires chinois… Dawning Information Industry s’est fait connaître précédemment sur ce marché avec un premier projet de supercomputer à usage militaire, composé de 644 chips Intel. Et si, pour le plaisir, vous visitiez le site de Dawning, en mandarin ? http://www.dawning.com.cn/magazine/issue_57/CoverStory3.asp Une place dans le Top 5 des supercomputers ?

Il est prématuré de valider l’information fournie par Dawning, qui affirme que son modèle 4000D sera le plus puissant supercomputer au monde. En effet, Earth-Simulator de NEC, en tête du Top 500, est loin devant les chiffres annoncés par Dawning !

Par contre, ce dernier pourrait affronter directement les quatre suivants, dont les performances maximales sont proches. Le Top 5 des supercomputers : – 1 – NEC Earth-Simulator, 5120 processeurs, pour atteindre la performance de 35.860 GigaFlops ; – 2 et 3 – ALphaServer SC de Hewlett Packard, 4096 processeurs, du National Laboratory de Los Alamos ; – 4 – SP Power3 d’IBM, 8192 processeurs, du National Laboratory de Lawrence Livermore ; – 5 – MCR Linux Clusters sur base Intel Xeon, 2304 processeurs, lui aussi au National Laboratory de Lawrence Livermore. Le site Top500.org : http://www.top500.org/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur