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Les clients Orange Business Talk IP téléphonent en haute définition

La haute définition n’est pas réservée aux seules images, qu’elles proviennent d’une vidéo de divertissement ou d’une solution de téléprésence, par exemple. La voix a aussi droit à une qualité soutenue. C’est d’autant plus important que le niveau de compréhension mutuelle lors d’un échange téléphonique (une négociation notamment) dépendra de la qualité audio de la conversation.

Fort de ce constat, Orange Business Services propose désormais la voix sur IP en haute définition (HD). Une offre réservée aux entreprises sous réseau Business VPN et clientes de son offre de téléphonie managée Business Talk IP (qui permet de centraliser la gestion des équipements téléphoniques de l’organisation). Les utilisateurs de ce services profiteront ainsi « des conversations téléphoniques d’une qualité audio inégalée », selon l’opérateur. Un confort audio qui « rapproche » l’interlocuteur.

Un codec qui s’adapte à la bande passante disponible

C’est l’adoption de la norme du codage mondial G.722, contre le codec G.711 jusqu’alors utilisé sur les réseaux de téléphonie « classique », qui apporte le service de qualité sonore optimale. Le G.722 autorise le transport de la voix en haute définition. Si les deux codecs s’appuient sur le même débit de 64 Kbit/s (ce qui élargit l’accès au service aux configurations à faible débit), la bande de fréquence du G.722 est plus large que celle du G.711 : 50-7 000 Hz contre 300-3 400 Hz. Les algorithmes d’encodage/décodage diffèrent également ce qui permet notamment au G.722 de s’adapter dynamiquement à la bande passante disponible permettant ainsi l’usage du service avec des débits de 56 Kbit/s ou même 48 Kbit/s.

La voix haute définition n’est cependant disponible qu’entre appareils compatibles. C’est évidemment le cas des solutions Business Talk IP d’Orange Business, et de nombre d’IPBX et de postes téléphoniques, notamment les terminaux DECT (sans fil) qui adoptent la norme G.722 depuis 2007. Pour les autres, la qualité du son restera « classique ». Mais la démocratisation de l’adoption des réseaux tout IP dans les entreprises peut laisser penser que la téléphonie HD deviendra, à terme, un standard.

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