Les communications unifiées, une menace pour les téléphones IP

Cloud

IDC pense que les solutions de communication unifiée devraient affecter le marché de la téléphonie IP

Selon IDC, les fournisseurs de téléphonie IP solidement établis ne sont pas affectés par l’arrivée des offres de communication unifiée de Microsoft et IBM. Mais les communications unifiées (UC) sont considérées comme une “grande menace” potentielle pour les téléphones IP de bureau.

“A la fin de 2007, Microsoft et IBM ont commercialisé leurs premières versions de solutions UC”, explique Nora Freedman, analyste pour la division réseaux d’entreprise d’IDC. “Les fournisseurs de téléphonie IP n’ont donc pas eu à spéculer sur l’effet qu’auraient les environnements collaboratifs de bureau basés sur la téléphonie IP.”

En 2007, Cisco, Avaya, Nortel et Siemens étaient les principaux fournisseurs du marché PBX IP mondial en termes de chiffre d’affaires généré par utilisateur final.

Cisco a acquis la part de marché la plus importante sur le marché du PBX IP et Alcatel-Lucent a enregistré la plus lourde perte en termes de parts de marché par rapport à 2006. Les autres ont enregistré des changements nominaux en termes de parts de marché d’une année sur l’autre.

L’étude d’IDC révèle que Cisco conserve une position dominante sur le marché des téléphones IP et demeure le plus grand fournisseur en termes de ventes de téléphones IP de bureau et de chiffre d’affaires.

Comme sur le marché du PBX IP, Alcatel-Lucent a connu le plus important déclin en termes de parts de marché annuelles calculées sur la base du chiffre d’affaires généré par l’utilisateur final pour les téléphones IP.

La recherche d’IDC a également révélé certaines menaces potentielles pour le marché du PBX IP, notamment les environnements collaboratifs de bureau, le PBX IP open source et les services de VoIP hébergés.

A lire également : notre dossier VoIP : 14 pages d’infos pour faire le tour de la question.

Et le libre blanc : L’évolution de l’entreprise vers la Collaboration et la Communication Unifiée avec Gartner


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur