Les concepteurs de virus passent aux spywares

Aladdin Knowledge Systems, éditeur de solutions de sécurité, estime que 70% des concepteurs de virus se consacrent désormais à la conception de spywares

Fruit de l’analyse détaillée des dernières variantes de virus et des dérives des activités des développeurs malveillants, l’étude de Aladdin Knowledge System aboutit à la conclusion que les logiciels espions constituent aujourd’hui la technique d’attaque privilégiée.

Cette étude vient confirmer celle de Forrester Research, pour qui, dans les douze prochains mois, au moins 25% des ordinateurs en entreprise seront infectés de ‘spywares’. « L’analyse réalisée ces derniers mois confirme que la plupart des développeurs malveillants se sont détournés de la conception de virus complexes, uniquement destinés à causer des dommages, pour privilégier le développement de logiciels espions pour le compte d’organisations criminelles ou à des fins de détournement financier« , déclare Shimon Gruper, vice-président des technologies d’Aladdin eSafe. Les dérives mafieuses des hackers Quelles peuvent être les motivations des auteurs de spywares ? « Par le passé, les développeurs de code malveillant étaient principalement stimulés par le ‘challenge technique’ et l’intention de causer des dommages ; leur motivation est aujourd’hui bien plus forte puisqu’elle est exclusivement financière« . Les logiciels espions sont des points d’accès aux ordinateurs infectés qui renseignent leurs auteurs sur les pratiques des internautes. Un moyen efficace de déployer des techniques mafieuses ! « Nous avons constaté une croissance considérable du nombre de ‘spywares’ liés au crime organisé ou, plus généralement, développés pour subtiliser des informations par des organisations capables de les exploiter rapidement à leur profit. Il s’agit indiscutablement d’un retournement majeur par rapport aux menaces que nous avons dû déjouer au cours des dernières années« .