Les constructeurs de NAS font évoluer leur offre logicielle

Réseaux

Les concepteurs de systèmes de stockage réseau profitent de la période estivale pour améliorer l’interface et les fonctionnalités de leurs produits

QNAP, Thecus et Synology, trois importants constructeurs de NAS (Network Attached Storage), offrent maintenant de nouveaux logiciels de gestion pour leurs produits.

QNAP est le premier à frapper avec le lancement de son nouveaufirmware 3.1. Ce dernier apporte une interface web s’appuyant sur la technologie AJAX et fonctionnant avec la plupart des navigateurs web (Internet Explorer, Firefox, Safari et Chrome). L’OS Linux interne reconnait dorénavant le système de fichiers ext4. Les NAS de la firme peuvent également se connecter à d’autres cibles iSCSI pour étendre leur capacité de stockage. Enfin, ils sont compatibles avec les protocoles UPnP et Bonjour. La plupart des NAS QNAP supporteront cette mise à jour.

Le constructeur Thecus propose lui aussi une nouvelle interface web AJAX. Elle sera dans un premier temps uniquement disponible sur les nouveaux produits de la compagnie. Thecus prévoit toutefois de déployer cette mise à jour sur l’ensemble de la gamme actuelle, dans le courant de l’été.

Chez Synology, une version bêta de Disk Station Manager 2.2 est dorénavant disponible. Elle apporte de multiples nouveautés : configuration comme cible iSCSI, prise en charge de Time Machine, amélioration du support Windows ADS, utilisation en tant que serveur multimédia compatible DLNA, reconnaissance des terminaux mobiles (DS Photo et DS Audio pour l’iPhone. Mobile Photo Station et Mobile File Station pour iPhone OS et Windows Mobile)…

Ce firmware est compatible avec la majorité des NAS de la compagnie. La version définitive de Disk Station Manager 2.2 devrait faire son entrée en septembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur