Les créateurs du ‘grid computing’ montent leur start-up

Régulations

Alors que le ‘grid computing’ reste encore pour beaucoup de services informatique un concept mal compris, voire inaccessible, et que les géants de l’informatique tentent de se l’approprier, les pionniers de cette technologie montent une start-up afin de proposer leurs services

Réservé aux laboratoires de recherche et aux universités, le Globus Toolkit est un projet logiciel universitaire à l’origine du ‘grid computing’, exploité depuis par les acteurs du grid comme IBM, mais qui en lui-même n’a pas su dépasser son milieu d’origine.

La technologie est présente et a fait ses preuves, elle est performante, mais il lui manque des clients, en particulier sur les secteurs où le grid s’exprime le mieux, la finance, les télécoms ou les transports. C’est à partir de cette idée simple que les créateurs du ‘grid computing’ viennent de fonder Univa. Dans cette start-up on retrouve Steve Tuecke au poste de CEO, Carl Kesselman directeur scientifique et Ian Foster directeur de la stratégie open source. Ce dernier poste en dit long sur la stratégie d’Univa et son approche open source ! Il est temps ! IBM a annoncé en novembre son offre ‘World Community Grid‘, pour exploiter les cycles de processus non utilisés sur les PC de l’entreprise. Le grid est un composant déclaré de l’Adaptive Enterprise‘ de Hewlett Packard. Quant à Sun Microsystems, il veut louer des ressources à la demande. Jusqu’à Oracle qui associe l’expression ‘grid‘ à sa base de données Oracle 10g. Et l’éditeur a rejoint Intel, EMC et Dell sur le projet MegaGrid (lire notre article). La création d’Univa est la bienvenue dans cette mouvance, car l’industrie cherche à s’approprier l’expression ‘grid‘ en la mettant à sa sauce. Ainsi, le grid d’Oracle s’apparenterait plutôt aux ‘clusters‘ ! La définition du ‘grid computing‘ par Univa est donc un retour aux sources : un logiciel qui relie un ensemble de ressources informatiques, comprenant les processeurs, le stockage et les réseaux. “Il représente une voie par laquelle l’application et ces ressources peuvent communiquer entre elles, et valide ce que cette ressource va délivrer” a indiqué Steve Tuecke.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur