Les dépenses IT seront stables cette année selon IDC

Logiciels

Le cabinet d’études prévoit une croissance négative des investissements en France

Encore une étude qui ne pas vraiment rassurer le secteur des TIC. Selon IDC, les dépenses mondiales en technologies de l’information ne devraient progresser que de 0,5% cette année à 1444 milliards de dollars contre une précédente estimation de +2,6%.“L’érosion continue de l’économie mondiale nous a forcés à revoir à la baisse nos prévisions datant d’il y a seulement trois mois”,explique IDC.

Selon le cabinet d’études, c’est le marché du hardwre qui va être le plus touché par le ralentissement. Les dépenses pour ce segment devraient se replier de -3,6% en 2009. Au contraire, le marché du logiciel et des services devrait résister avec une croissance de +3,4%.

Géographiquement, le marché IT américain sera stable avec une croissance de +0,1% contre une précédente estimation de en novembre de +0,9% à 491 milliards de dollars. Le hardware devrait littéralement dévisser avec une chute prévue de 16% tandis que les softwares et les services progresseront de 3% à 4%.

La tendance sera similaire en Europe de l’Ouest avec une croissance de +0,1% selon IDC contre +1,2% initialement prévu. Sans donner de chiffres, IDC prévoit une baisse du marché en France et en Italie, et une stagnation en Allemagne et en Grande-Bretagne.

L’Europe centrale et de l’Est devraient être particulièrement touchées par le repli de l’économie puisque IDC prévoit une baisse de 7,5% des dépenses IT.

Les dépenses IT devraient progresser de 1,4% dans la zone Asie-Pacifique, portées par la Chine (+6,5% contre +9% précédemment attendus). Au Japon, les dépenses se replieront de 1,8%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur