Les deux tiers de la population mondiale bénéficieront de la 4G en 2018

4GMobilitéRéseauxSmartphones
couverture 4g

Entrainé par la vidéo, le volume de trafic mobile va être multiplié par 12 d’ici 2018, selon Ericsson.

Ce n’est pas une surprise, le trafic de données mobiles va poursuivre sa progression dans les années qui viennent. Dans son nouveau rapport (PDF), Ericsson estime que sa croissance sera multipliée par 12 d’ici 2018. Notamment sous l’impulsion de la consommation de la vidéo en mobilité. Une estimation qui rejoint peu ou prou celle de Cisco.

Outre l’offre de contenus croissante, la consommation de données sera portée par l’accroissement de débits qu’accompagne les réseaux 3G HSPA 42 Mbit/s et 4G LTE. Ces derniers devraient couvrir 60% de la population mondiale d’ici 2018, contre 90% et 85% pour la 2G et la 3G respectivement.

Ericsson - croissance des abonnements mobiles dans le monde

Les réseaux sociaux, première application mobile

« Selon nos prévisions, les abonnements LTE devraient dépasser le milliard en 2017, une progression qui s’explique par les performances de plus en plus élevées des terminaux et par la demande de plus en plus forte pour des services consommateurs de données tels que la vidéo, commente Douglas Gilstrap, senior vice-président et directeur de la stratégie d’Ericsson. Grâce au déploiement des réseaux WCMDA/HSPA, les débits se sont sensiblement améliorés et par conséquent l’expérience utilisateur aussi. »

Si la vidéo s’impose par son volume de données consommées, avec jusqu’à 2,6 Go par abonnement et par mois sur certains réseaux, c’est bien sur les plates-formes sociales que les mobinautes passent le plus clair de leur temps depuis leurs smartphones. En moyenne 85 minutes pas jour. Ce qui en fait le segment d’application le plus prisé en mobilité.

1,7 milliard d’abonnements haut débit

Du coup, le modèle smartphone s’impose pour près de la moitié des téléphones vendus début 2013 contre 40% sur l’ensemble de l’année 2012. Un taux atteint fin 2010 en France. Le nombre d’abonnements a, de son côté, augmenté de 8%. Sur les 110 nouveaux millions d’abonnés, 60 millions le sont en WCDMA/HSPA, 30 millions en GSM/EDGE et 20 millions en 4G/LTE. Le haut débit mobile (3G+, H+ et 4G) compte à lui seul 1,7 milliard d’abonnements.

Ericsson - croissance de la couverture des réseau mobiles Crédit image : Yabresse – Shutterstock.com


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur