TrueCrypt baisse le rideau sur le chiffrement des données

LogicielsOpen SourceSécurité

De possibles problèmes de sécurité auraient poussé les développeurs de TrueCrypt a abandonner leur offre. Il est recommandé de passer à BitLocker.

L’outil de chiffrement open source de données et disques TrueCrypt est dorénavant considéré comme un projet obsolète.

« Avertissement : l’utilisation de TrueCrypt n’est pas sûre, car il peut contenir des failles de sécurité non corrigées », peut-on lire sur le site du projet. La version proposée, estampillée 7.2, répète d’ailleurs ce message et se borne à déchiffrer les données, sans apporter de fonctions de chiffrement.

Un audit était en cours afin de déterminer si des vulnérabilités se cachaient ou non au sein de ce logiciel. Les résultats de ce travail conduit aujourd’hui à un abandon total du projet par ses développeurs, pour des raisons qui n’ont pas été expliquées.

Basculer vers BitLocker

Les promoteurs du projet conseillent aux utilisateurs de Windows de basculer vers la solution de chiffrement BitLocker, proposée par Microsoft. Problème, cette dernière n’est accessible qu’au sein des éditions Professionnelle, Entreprise et Intégrale de Windows Vista, 7, 8 et 8.1.

Ceux utilisant Windows dans son édition Familiale – ou Windows XP – devront donc faire une croix sur la possibilité de chiffrer leurs données. Les utilisateurs de Mac OS X et de Linux sont eux aussi appelés à migrer vers d’autres solutions. Un choix d’autant plus regrettable que TrueCrypt permettait de faciliter le transfert de données chiffrées entre ces trois OS.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Tout sur l’e-réputation


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur