Les dirigeants de Google se rémunèrent à 1 dollar

Cloud

Les cofondateurs de Google et son directeur général ne percevront en 2005 qu’un salaire symbolique de 1 dollar? Mais ils ont largement profité de la cotation du groupe !

Dans un document remis à la SEC, le gendarme de Wall Street, Google confirme que malgré la recommandation du conseil d’administration, Larry Page et Sergey Brin, les cofondateurs et directeurs généraux délégués du moteur de recherche, et Eric Schmidt, son directeur général, ne percevront pour toute rémunération en 2005 qu’un dollar chacun.

En 2004, Larry Page et Sergey Brin ont perçu une rémunération de 43.750 dollars et une prime de 1.556 dollars. Eric Schmidt a quant à lui perçu 81.432 dollars et une prime identique. Ne les plaignons pas cependant, cette décision fait suite aux plus-values conséquentes réalisées par les dirigeants de Google à la suite de l’entrée en Bourse de la société en août 2004. Des plus-values qui échappent au contrôle du marché ! En effet, il s’agit de ventes d’action B, des actions non cotées en Bourse à la différence des actions A, et qui sont assorties de dix droits de vote. Négociables, elles se sont vendues entre 85 dollars, le prix d’introduction, et 216,80 dollars, le plafond atteint en février 2005. Très probablement autour des 180 dollars, moyenne du titre depuis son introduction. Larry Page et Sergey Brin ont vendu chacun environ 1,6 millions d’actions B depuis août dernier, et Eric Schmidt 500.000 actions B.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur