Les e-mails, c’est pour les adultes?

Les e-mails, c’est pour communiquer avec les adultes, la messagerie instantanée, c’est pour ‘chater’ avec les copains

La dernière étude de

Pew Internet and American Life Project vient confirmer que les adolescents américains ? et l’on peut facilement extrapoler sur les ados européens ou asiatiques – sont des accros de technologies. Ainsi, 9 sur 10 affirment qu’ils utilisent Internet. La moitié d’entre eux surfent en ligne au moins une fois par jour. Et les temps de connexion comme les activités en ligne augmentent régulièrement. Ainsi, 50% des ados internautes utilisent une connexion haut débit ; 84% fréquentent des sites consacrés à la télévision, à la musique et au sport ; 81% jouent à des jeux en ligne ; 76% lisent des news en ligne ; et 43% achètent en ligne? Mais la première surprise, s’il en est, révélée par l’étude, provient de l’usage des messageries. Si 89% d’entre eux expédient ou lisent des e-mails, les adolescents préfèrent la messagerie instantanée à l’e-mail, et 75% d’entre eux envoient ou reçoivent des messages instantanés. Ce n’est pas réellement une surprise en soit, adolescents et jeunes adultes préfèrent le contact direct, l’échange d’informations sur le moment présent, même au travers d’un espace virtuel. Et la messagerie instantanée de s’inscrire dans une démarche communautaire. C’est aussi pour cela que l’e-mail est réservé au contact avec les adultes ! La seconde surprise de l’étude concerne les plus gros utilisateurs de l’Internet? Ce sont les jeunes filles de 15 à 17 ans ! 97% de cette tranche d’âge a déjà utilisé la messagerie instantanée, et 57% ont envoyé un message texte. Elles sont plus enclines à acheter en ligne. Et leurs pôles d’intérêts pour la recherche en ligne se concentrent sur la santé, la religion et les loisirs.